26-01-2024
#AgriculteursEnColère : une mobilisation en ligne uniquement poussée par l’extrême droite ?
- Culture digitale
Depuis le 22 janvier, la colère d’agriculteurs se matérialise dans la rue par des manifestations et des blocages d’autoroutes et de péages. Si la mobilisation a d’abord émergé sur Facebook, le hashtag #AgriculteursEnColère a rapidement percé sur X, réseau où se diffusent le plus de messages liés à ce mouvement social. Et quelle dynamique sur Facebook, Instagram, Youtube et TikTok ? Et qui prend la parole ? Sur X, on constate rapidement qu’il s’agit de comptes liés à l’extrême droite. Quelle extrême droite exactement ? Est-ce le cas sur les autres réseaux ? Analyse.
À retenir
- Le volume de publications est important pour un mouvement naissant, mais moins important que celui des Gilets jaunes : près de 700 000 posts et reposts pour #AgriculteursEnColère du 19 au 25 janvier 2024, contre 1,2 million pour les Gilets jaunes eu 13 au 19 novembre 2018.
- Le mouvement est largement porté par les écosystèmes de droite, plutôt identitaires, constitué de représentants politiques, d’influenceurs et d’agrégateurs d’infos habituellement peu visibles. Leur mobilisation est tellement importante qu’elle invisibilise tous les acteurs du mouvement et les soutiens plus proches des sphères écologistes et de gauche.
- C’est surtout le cas sur X : le mouvement est soutenu par un profil-type qu’on peut appeler “l’Anti”. Son credo : critiquer tout ce qui se rapporte aux institutions. Plutôt à droite, l’Anti change de thématiques selon les modes : le gouvernement Macron, l’Union européenne, les “élites”, les mondialistes, les écologistes, les wokes, les vaccins, etc. L’Anti est généralement pro-Poutine, pro-Trump, pro-Milei (faisant fi de toute contradiction).
- Si les acteurs institutionnels et “mainstream” (dans le secteur médiatique) sont surtout invisibilisés par les sphères de droites et conspirationnistes sur X, c’est moins le cas sur les autres réseaux. Sur Instagram, TikTok et même Facebook, les médias mainstream émergent plus, notamment la PQR et un média comme Brut, dont les contenus vidéo sont très performants.
Un volume de discussions élevé
Le graphique ci-dessous met en parallèle deux données :
- le nombre de posts et reposts sur X
- le nombre d’interactions (likes, partages et commentaires) sur Facebook.
Si les discussions sur X ont réellement pris de l'ampleur à partir du 22 janvier, les interactions concernant le mouvement des agriculteurs étaient déjà plus présentes sur Facebook dès le 17 janvier. Facebook a donc été le réseau social utilisé pour diffuser les premiers posts. Le 22 janvier, au moment des premiers blocages d'autoroutes et de péages, les discussions ont réellement commencé, et cette dynamique est toujours en cours : près de 60 000 messages et partages le 22 janvier, plus de 191 000 le 23 janvier, et plus de 220 000 le 24 janvier.
Une visibilité aussi importante que le mouvement des Gilets jaunes, à sa naissance en 2018 ? Pas tout à fait. Quand on compare l’analyse des données sur une même période de 7 jours (du 19 au 25 janvier 2024 pour les agriculteurs ; du 11 au 19 novembre 2018 pour les Gilets jaunes), on compte sur X près de 700 000 posts et reposts pour #AgrilcuteursEnColère contre 1,2 million de posts et reposts pour les Gilets jaunes.
Les parties prenantes : à droite ! mais pas seulement
Un volume de publications élevé mais pour quelles prises de paroles ? Le mouvement est-il amplifié et soutenu par l’écosystème agricole ? Une tendance politique est-elle plus active et visible ? Ce mouvement s’accompagne-t-il, comme de plus en plus souvent lors de manifestations populaires, d’une défiance à l’égard des institutions (politiques ou médiatiques) ?
Agris, aigris, “hagra” : une colère de droite
C’est l’information essentielle, écrasante, de cette analyse : le hashtag #AgriculteursEnColère est très majoritairement alimenté par une galaxie de nébuleuses aux contours flous et parfois idéologiquement contradictoires : militants d’extrême droite, opposants systématiques (systémiques ?) à Macron, pourfendeurs des institutions au sens large, pasionaria anti-vaccins, climatosceptiques ou complotistes à tendance Q-Anon, pro-Poutine, pro-Trump ou pro-Milei. C’est, d’une manière générale, le Starter Pack de ce qu’on peut appeler un “Anti”, cette figure d’activisme numérique qui passe son temps à tout critiquer sur les réseaux sociaux, quelles que soient les thématiques.
Sur Facebook, c’est sans appel. Les 5 personnalités politiques dont les publications génèrent le plus d’interactions (likes, partages et commentaires) sont :
- Jordan Bardella : 9 480
- Florian Philippot : 4 574
- Eric Zemmour : 3 907
- Nicolas Dupont-Aignan : 3 544
- Marion Maréchal : 3 018
Sur X, c’est la même logique : les représentants et personnalités politiques ou syndicales sont largement à droite, malgré la présence de trois figures LFI. Le discours général est unanime : un soutien aux agriculteurs, doublé d’une critique du gouvernement Macron et des institutions européennes, avec, pour Gilbert Collard, l’invective et l’insulte faciles. À noter : François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, pourtant audibles et relayés sur le sujet, ne sont pas dans ce classement car ils utilisent peu le hashtag #AgriculteursEnColère. Les 10 personnes qui génèrent le plus de partages sur X sont :
- Gilbert Collard, Parti Reconquête : + 8 500 retweets
- Nicolas Dupont-Aignan, député Debout La République : + 5 100 retweets
- Jean Messiha, ex-RN et ex-Reconquête : + 3 400 retweets
- Bruno Attal, syndicaliste de police : + 2 600 retweets
- Manuel Bompard, député LFI : + 2 050 retweets
- Marion Maréchal, Parti Reconquête : + 1 850 retweets
- Damien Maudet, député LFI : + 1 700 retweets
- Mathilde Hugnet, députée LFI : + 1 660 retweets
- Yvan Lamy, membre des Patriotes (Florian Philippot) : + 1 300 retweets
- Jean Lassalle, ancien député : + 920 retweets
Toujours sur X, les comptes les plus partagés ne sont pas les personnalités politiques mais les agrégateurs d’infos et revues de presse qui partagent, en très grande majorité, des clips vidéo des manifestations. Les comptes estampillés à droite sortent du lot. On notera, fait rare pour un sujet politique, l’absence des habituels comptes CerfiaFR et AlertesInfos qui sont ici largement dépassés par des agrégateurs plus marqués politiquement :
- AnonymeCitoyen, compte spécialisé dans le relais de vidéo sur de manifestations d’agriculteurs mais aussi de personnels hospitaliers, chauffeurs de taxi, routiers ou cheminots. Également actif sur Telegram (92 000 abonnés), c’est le compte X actuellement le plus relayé : +28 700 retweets
- Résistance Paysanne, compte créé le 22 janvier et déjà très visible, poussé dès sa création par plusieurs profils se revendiquant “patriotes” proches de Reconquête : + 6 700 retweets
- Alsace Révoltée, compte initialement plutôt classable “à gauche” relayant des infos sur les luttes sociales et environnementales, arborant une photo de profil anti-Pass sanitaire : + 6 500 retweets
- FdeSouche, revue de presse anti-étrangers : + 6 200 retweets
- Occitan30, compte autoproclamé “média patriote” : + 5 700 retweets
- Casper (@zairker), compte “patriote” : + 4 700 retweets
- Réalité Actuelle (@reaActuelle), ligne éditoriale très “patriote” : + 3 800 retweets
- France Libre (@ivarsigurdson), ligne éditoriale très “patriote” : + 3 700 retweets
- TataSuzanne0, compte issu de la mouvance anti-vaccins : + 3 500 retweets
- Richard K. (@Krieger66362259), compte “patriote” : + 3 400 retweets
Qu’en est-il des médias, traditionnels ou pure players sur X ? Là encore, la sphère populiste et l’écosystème Bolloré sont fortement représentés, notamment par des animateurs et chroniqueurs TV / radio. À noter que la présence de médias plus généralistes peut s’expliquer par la non utilisation du hashtag #AgriculteursEnColère… hashtag que ne s’interdit pas Sud Radio ou Jean-Marc Morandini (qui manque de peu son entrée dans le top 10).
- Livre Noir, média proche de Reconquête : + 16 500 retweets
- Nicolas Vidal, fondateur de Putsch Media et éditorialiste pour Tocsin Media, deux chaînes Youtube, très “Anti”, naviguant à droite sans occulter des thématiques sociales : + 9 800 retweets
- Élodie Viguier, journaliste à Sud-Ouest dont les vidéo de manifestations sont très relayées : + 6 800 retweets
- Ivan Rioufol, chroniqueur à CNEWS et Radio Courtoisie : + 3 500 retweets
- TV Liberté, chaîne Youtube pro-Russie dirigée par Martial Bild, ancien Front National) : 2 800 retweets
- Béatrice Rossen, chroniqueuse à TPMP sur CNEWS : 2 800 retweets
- CL Press, agence de presse indépendante fondée par Clément Lanot et spécialisée dans les images vidéo de terrain, largement reprises par les autres médias : + 2 500 retweets
- Juliette Briens, magazine L’Incorrect, invitée régulière de CNEWS et BFM TV : + 2 200 retweets
- Sud Radio : + 1 600 retweets
- Epoch Times Fr, média bien connu pour son soutien à l’extrême droite : + 1 400 retweets
À noter que sur TikTok, la hiérarchie des comptes les plus vus est tout autre, moins marquée à droite, avec une visibilité très forte de Brut (+ 10 millions de vues pour la vidéo du saccage d’un McDonalds à Agen), des journalistes Rémy Buisine et Luc Auffret, de CL Press et du Parisien. Notons toutefois la percée de plusieurs comptes se définissant comme “patriotes”, à l’instar de “Marie la patriote” et sa vidéo à 1,3 million de vues.
La configuration est similaire sur Instagram où les médias traditionnels restent visibles, notamment Brut (+ 7 millions de vues pour 8 contenus vidéo) et la presse régionale : Le Parisien, La Montagne ou France Bleue Roussillon. L’extrême droite est tout de même présente par le biais du magazine La Furia (où sévit la fine fleur des droitards élégiaques comme Papacito, Marsault et Laurent Obertone) avec son post de soutien détournant la bande-dessinée Tintin (+ 2 300 likes). Côté politique, on retrouve François Ruffin avec un message vidéo (+ 5 800 likes), Nicolas Dupont-Aignan avec une photo de manifestation (1 200 likes), l’eurodéputé Pierre Larrouturou et sa défense des agriculteurs en vidéo (860 likes), le Parti Reconquête et son affiche de soutien (700 likes) ou Carole Delga (présidente du Conseil régional d’Occitanie) et sa tribune de soutien publiée dans Marianne (444 likes)
En regard de ce focus sur les médias, il est intéressant de lister les articles les plus relayés sur X. Oui, il y a encore des partages d’articles sur X même si cela limite la visibilité des publications. On trouve donc (pour des chiffres très très faibles) des médias plutôt à droite, voire complotistes :
- Le Figaro, “Mort d’une agricultrice en Ariège : les deux occupants de la voiture étaient sous OQTF” : 1 040 partages
- BFM TV, “Colère des agriculteurs: l'autoroute A7 bloquée dans les deux sens dans la Drôme” : 740 partages
- Qactus (média tendance QAnon) : “Pendant que les paysans se battent pour ne pas mourir, G. Attal veut plus de sexes à l’école !” : 702 partages
- Libération : “Qui est Arnaud Rousseau, le nouveau président de la FNSEA ?” 588 partages
- Réseau international (média complotiste et pro-Russie) : “Macron en panique totale face à la grogne qui monte chez les agriculteurs” : 427 partages
Pour terminer sur le traitement médiatique, il est intéressant d’analyser les contenus publiés sur Youtube, plus particulièrement par les chaînes spécialisées dans l’animation de revue de presse, souvent en direct. Si CL Press, déjà mentionné, est très actif en publiant ses reportages vidéo, et qu’on trouve des reportages de médias traditionnels (TF1, Le Parisien, Brut, Europe 1…), c’est encore la sphère de droite la plus active et visible.
Avec une affaire dans l’affaire, qui correspond à leur ligne éditoriale classique : la mort d’une agricultrice percutée par une voiture conduite par un étranger sous OQTF. Dans un spectre plutôt à gauche, on peut tout de même citer Canard Réfractaire (52 000 abonnés Youtube et 230 abonnés Facebook) et quatre reportages consacrés aux agriculteurs.
- Parmi les chaînes de pur commentaire (pour faire simple : lire un article en y ajoutant quelques commentaires, rarement pertinents et réfléchis), on trouve Psyhodelic (220 000 abonnés), habitué à publier plusieurs contenus par jour sur des sujets qui font du clic (wokisme, féminisme, racisme, drama entre youtubeurs…), FdeNews (71 000 abonnés), animé par l’ex-rappeur identitaire Krok Blanc avec une ligne éditoriale simple (les blancs contre le reste du monde) ou SamirTMY (38 500 abonnés), qui fait feu de tout bois tant que ça génère des vues, avec une prédilection pour les sujets religieux (défense de l’Islam et critique du judaïsme), des faits divers sordides, une critiques des “élites” et une défense farouche du Professeur Raoult.
- Parmi les chaînes avec plus d’analyses et de théories, on trouve Tocsin Media (97 000 abonnés), animée par Clémence Houdiakova, ancienne collaboratrice d'André Bercoff sur Sud Radio et ancienne animatrice sur Radio Courtoisie. Ligne éditoriale : louer la Tradition (pure et enracinée) contre la Modernité (dégénérée et mondialiste). Tocsin Media a déjà consacré une émission en direct et trois vidéos au mouvement des agriculteurs. L’émission en direct donne notamment la parole à Rémi Dumas, vice-président des Jeunes Agriculteurs. Dans la même lignée, signalons deux idéologues identitaires : Nicolas Faure, ancien animateur pour TV Liberté, et Daniel Conversano, raciste auto-proclamé et défenseur d’une Europe blanche, qui ont consacré deux émissions en soutien aux agriculteurs, anglées, au moins dans le titre de leurs vidéos, sur la sous-affaire d’OQTF.
L’écosystème agricole peu audible
L’écosystème agricole est bien développé sur un réseau comme X, avec des hashtags de ralliements comme #FrAgTw ou #NosAgris : entre exploitants agricoles, syndicalistes, associations et militants, il y a de quoi faire. Mais… ils sont actuellement aux abonnés absents ou peu audibles face aux agrégateurs d’infos. Même les messages des syndicats comme la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Confédération paysanne sont peu partagés. Qu’ils utilisent le hashtag #AgriculteursEnColère ou #OnMarcheSurLaTête, le hashtag historique du mouvement de contestation, initié en novembre 2023, leurs voix ne portent pas, à part pour des vidéos en direct où ils clarifient leurs revendications et l’état des discussions avec les autorités.
À noter : la Coordination rurale a relayé plusieurs messages de Fred Marseille, militant Reconquête qui, avant de s’intéresser aux agriculteurs, publiait en masse des messages contre l’Union européenne, l’immigration, l’Islam ou les vaccins. Le Starter Pack de l’Anti ! La question des liens entre ce syndicat et les mouvements politiques d’extrême droite n’est pas nouvelle, comme le rappelle cet article de Libération.
De leur côté, les exploitants de la communauté #FrAgTw sont bien silencieux et continuent à publier sur leurs activités quotidiennes. À surveiller dans les prochains jours mais pour l’instant assez timides les comptes @agrikol ou @GrainHedger.
Méthodologie :
Données recueillies sur la période du 17 janvier à 00h01 au 24 janvier à 23h59.
Récupération grâce à l’outil de veille des médias sociaux Visibrain de plusieurs corpus :\
- plus de de 363 880 posts et reposts sur X autour du hashtag #Agriculteursencolere
- plus de 14 600 posts émis par des pages publiques Facebook, autour des hashtags #Agriculteursencolere et #OnMarcheSurLaTête, ainsi que des variations de l’expression “agriculture”. Nous n’avons pas analysé les publications émises sur des profils privés ainsi que sur des groupes, pourtant également actifs.- plus de 7 600 posts Tiktok, autour des hashtags #Agriculteursencolère, ainsi que des variations de l’expression “agriculture”
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- RSE
- Éco-conception
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.