31-03-2022
Agriculture, agroalimentaire et RSE, l’équation impossible ?
Alors que l’on devra nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050 sur une planète qui ne cesse de se réchauffer, comment les marques et institutions peuvent-elles communiquer sur leur production et efforts pour la préservation de l’environnement ?
En 2019 en France, 24 % des émissions de gaz à effet de serre provenaient de la production alimentaire. Est-ce aux États, et notamment à l’Etat français de jouer plus fortement les régulateurs en taxant par exemple les importations agricoles étrangères ? Alice Vachet, animatrice du podcast L’Empreinte, estime que cette mesure est prioritaire, d’autant plus que nombre d’importations de productions agricoles étrangères ne répondent pas à nos critères environnementaux.
“Je serais pour redonner les moyens à nos agriculteurs d’amorcer une transition vers le bio”, @AliceVachet, activiste et créatrice du #podcast #LEmpreinte nous apporte un éclairage sur sa vision future de l’#alimentation en France 🌱 pic.twitter.com/PxUxiD4PnR
— La Netscouade (@LaNetscouade) April 1, 2022
Autre maillon de la chaîne, les consommateurs qui doivent faire leur part et choisir en toute conscience les produits qu’ils achètent. L’acte d’achat devient ainsi un vrai choix, au même titre que celui d’aller voter. Selon Sylvain Zaffaroni, cofondateur de “Pour nourrir demain”, les consommateurs doivent garder en tête le triptyque suivant : responsabilité, solidarité (en achetant des produits issus de circuits courts par exemple) et sobriété (en consommant moins mais mieux).
“Le consommateur doit consommer moins, mais mieux", @SZaffaroni, fondateur du média @NourrirDemain nous propose quelques pistes de réflexion pour une consommation plus #responsable 👇 pic.twitter.com/pgq4NORlJU
— La Netscouade (@LaNetscouade) April 1, 2022
C’est d’ailleurs cette approche que vont privilégier de nombreux consommateurs quant à l’achat de viande puisque la consommation carnée a diminué de 12 % en 10 ans (source Crédoc). Et plus globalement, on sait que les trois quarts des Français ont changé leur alimentation entre 2018 et 2020 (Etude Food 360° Kantar).
Derniers rouages clés de ce système : l’agriculture et l’agroalimentaire. Concernant l’agriculture, les plans sont relativement clairs. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation semble s’accorder sur la direction à prendre avec les représentants syndicaux. Durant le dernier Salon International de l’Agriculture, on a vu se multiplier les annonces concernant l’agroforesterie au sens large, brassant ainsi plans de séquestration carbone, régénération des sols ou encore mise en jachère. Côté industriels, chacun communique sur son propre plan RSE, en tâchant de concilier à la fois respect de l’environnement, préservation de l’emploi mais aussi qualité et goût des produits, sans pour autant sacrifier leur prix.
“Notre ambition c’est d’aller vers le zéro carbone à horizon 2040 pour avoir une empreinte environnementale plus responsable”, Stéphanie Carasco, directrice marketing du groupe #AOSTE nous dévoile son programme #AGIR pour faire face aux enjeux #RSE 🚀https://t.co/j55OGeEGTI
— La Netscouade (@LaNetscouade) April 1, 2022
L’importance de créer des partenariats avec les fournisseurs et éleveurs semble aussi gagner du terrain dans les discours. Le groupe Bel multiplie les annonces sur son partenariat avec les éleveurs laitiers regroupés au sein de l’APBO et sur le prix d’achat du lait. D’autres, comme le groupe AOSTE, mène des projets pilotes avec des éleveurs pour tester des dispositifs plus vertueux pour l’environnement mais aussi pour le bien-être animal.
L’importance de nouer de solides relations avec les fournisseurs et les éleveurs semble gagner du terrain dans les discours. Stéphanie Carasco revient sur le caractère vertueux du #partenariat avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de production 🤝 pic.twitter.com/Rzi7H7oSJV
— La Netscouade (@LaNetscouade) April 1, 2022
Vous avez un projet de communication digitale (food, agriculture, RSE...) ? Contactez-nous !
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- RSE
- Éco-conception
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.