04-05-2022
Comment Arte a conquis le web ? Success story d’une transformation numérique réussie
- Média
Depuis sa création en 1991, Arte a su comprendre les intérêts des outils du numérique pour concrétiser sa vocation de rapprocher les peuples européens par la culture. Longtemps réputée pour ses programmes dits “intellos”, la chaîne franco-allemande s’est progressivement défaite de son image élitiste en déployant un bouquet de propositions éditoriales modernes, et ce, sans jamais perdre son ADN. Voyagez avec nous dans le temps, avec ce petit retour antéchronologique d’un média au virage numérique innovant !
2022 : le saut dans le Métavers
Dernière expérimentation inédite en date : un concert de Timothée Joly le 2 février dans Horizon Worlds de Meta, alors que ce nouveau monde virtuel était encore inaccessible en France. Première chaîne européenne à orchestrer un événement culturel dans le métavers, Arte a pu éprouver le potentiel créatif et les aspects techniques, en amont de son arrivée dans cet univers fictif.
2021 : TikTok & Twitch, les deux petits nouveaux
Après YouTube, Instagram et Snapchat, Arte déploie des contenus sur-mesure sur TikTok et Twitch. Les productions sont toujours adaptées aux codes, aux usages et à la grammaire du réseau social à destination, en témoigne l’exemple de la série TikTok “Viens on danse” sur les origines des danses urbaines. Les épisodes, parfaitement calibrés, durent une trentaine de secondes et reprennent le rythme propre au média.
Arte ne cesse également de diversifier sa présence sur Twitch avec son « rendez-vous d’exploration vidéo ludique » Jour de Play, son programme musical Laser Disc, ou encore son émission sociétale consacrée à la jeunesse FAQ.
2020 : Arte.tv, une plateforme unifiée qui se pose comme alternative à Netflix
La plateforme de streaming Arte.tv se place sur le même créneau que les géants américains Netflix, Amazon Prime ou Disney +, à la grande différence près qu'elle est entièrement gratuite ! La chaîne étoffe son offre replay (anciennement Arte+7) par des exclusivités numériques, que ce soient des acquisitions ou des créations originales : 65 % des contenus qui y sont consommés n’ont jamais été diffusés à la télévision !
2015 : Un pied dans la réalité virtuelle
Dans la continuité de ses expérimentations numériques, Arte investit la réalité virtuelle, un marché jusqu’alors dominé par les constructeurs de casques (Oculus en Amérique du Nord et HTC en Asie). L’application Arte 360 VR a été téléchargée par plus d’un million d’utilisateurs !
2013 : Arte explore l’univers des jeux vidéo
Toujours dans cette logique de tester différentes formes narratives sur des nouveaux supports, Arte part à la découverte du gameplay avec Type-Rider, un “gamedocumentaire” permettant de déchiffrer l’histoire de la typographie, en jouant. La chaîne a coproduit de nombreux jeux vidéos comme Enterre-moi mon amour, qui suit le périple d’une jeune migrante syrienne en Europe à travers son outil de messagerie.
2011 : Arte Créative, quand la culture contemporaine rencontre l’art du numérique
Arte Creative, c’est la production tous azimuts des programmes de culture pop & underground visant les 20-30 ans et tous les amoureux de jeux vidéo, de street art, ou encore de rap.
Avec des webséries documentaires et des web-magazines, on y retrouve notamment des émissions produites seulement pour le web, comme Blow-up, consacrée à l’histoire du cinéma.
2010 : Prison Valley, le pari fructueux du webdocumentaire
En télévision, Arte est reconnue pour la qualité de ses documentaires. C’est donc tout naturellement que la chaîne va s’orienter vers les web-documentaires, un format prolifique au tournant des années 2010.
Le principe ? Une création hybride, où l’on n’appuie pas seulement sur “play”, mais où l’on peut naviguer dans le récit et qui intègre plusieurs types de contenus : vidéo, bande dessinée, ou encore animation 3D.
La production originale Prison Valley, un road-movie interactif se déroulant dans une ville américaine vivant de l’industrie de la prison, s'est notamment démarquée. Meilleur multimédia non-linéaire, prix du savoir et de l’éducation, innovation award, Prison Valley fut couronné d’un franc succès.
2009 : Arte se lance dans le streaming en direct avec Arte Live Web
Avec Arte Live Web, la chaîne franco-allemande affiche d’emblée ses ambitions : « Le site ne sera pas le cimetière de l'antenne ». En investissant dans la distribution en direct de spectacles vivants sur Internet, Arte aspire non pas à diffuser des spectacles refusés sur l’antenne, mais bien une programmation propre, touchant un public plus jeune.
C’est de cette manière que la chaîne, plutôt spécialisée sur l’opéra en télévision, va s’imposer dans de nouveaux secteurs musicaux, comme le rock indépendant. Aujourd’hui dénommée Arte Concert, la plateforme est devenue une référence. Elle diffuse chaque année plus de 900 spectacles, dont plus de la moitié en direct.
2007 : Arte+7 ou l’émergence de la “télé rattrapage”
La télévision de rattrapage, aussi appelée “replay”, est aujourd’hui extrêmement commune. Mais cela n’allait pas de soi dans les années 2000 de mettre en ligne gratuitement ses contenus sur Internet, au risque de faire de l’ombre à la télévision.
Arte a été la première chaîne française à avoir cette audace, ce qui lui a permis d’installer son site Arte +7 comme une référence. Petit à petit, Arte +7 s'est émancipé de la chaîne broadcast, devenant au fil des ans, une offre complémentaire à l’antenne.
2002 : Arte Radio invente le podcast…
… avant même que ce mot ait un sens
Aujourd’hui format très en vogue, le podcast reste une tendance relativement récente, implantée depuis environ cinq ans. Arte s’est affiché comme pionnier en se positionnant sur ce créneau depuis 2002 avec le lancement d’Arte Radio, alors même que le terme podcast n’existait pas. Émissions, reportages et témoignages, la plateforme de radio web à la demande propose aujourd’hui plus de deux mille documentaires sonores et créations radiophoniques !
Retrouvez chaque semaine sur cette bibliothèque sonore des nouveautés : création, imaginaire, poésie, intimité, modes de vie, voyages, société, tous les thèmes y sont abordés !
Après 20 ans d’explorations numériques, Arte est bien plus qu’une chaîne de télévision, mais bel et bien une marque de médias, proposant une incursion 360°. La chaîne défriche les possibilités ouvertes par chaque nouveau terrain d’expression dans le paysage médiatique, en imaginant des programmes natifs. Une stratégie numérique qui lui permet de s’adresser à tous les âges !
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- Éco-conception
- RSE
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.