19-01-2023
Nicolas Bordas : et si l’alternative à Twitter s’appelait Storker, une plateforme 100 % sourcée ?
- Média
Et si c'était le moment idéal pour lancer le substitut européen de Twitter, 100% sourcé, garanti sans "fake news" ? C’est l’idée de Nicolas Bordas, le Vice Président international de TBWA/Worldwide et auteur du livre l'idée qui tue, qui a récemment lancé un appel aux milliardaires Xavier Niel et Rodolphe Saadé pour créer un “brillant Tycoon des médias”. Son projet, idéalement français ou européen, se voudrait de conception totalement ouverte et collaborative. Nous nous sommes entretenus avec lui.
Puisque le navire Twitter prend l’eau de toutes parts, @nicolasbordas pense que 2023 est le moment adéquat pour se lancer à l’abordage. Le VP international de @TBWA veut lancer un Twitter européen 100% sourcé, baptisé “Storker”. Et si c’était l’idée qui tue ? pic.twitter.com/DR4GnQusNU
— La Netscouade (@LaNetscouade) January 20, 2023
Le projet Storker est présenté comme une réponse européenne à Twitter : quelles en sont les lignes directrices ?
De mon point de vue, on doit pouvoir faire Twitter mais en beaucoup mieux, en conservant ses avantages et en se séparant de ses inconvénients qui sont devenus considérables. L'opportunité est d'autant plus grande que Elon Musk est en train de transformer Twitter en une plateforme de conversation, puisque lui-même l'utilise comme cela. Mais en procédant ainsi, il rend orphelines toutes les personnes qui utilisent Twitter comme un système d'information avant tout. Il me semble donc qu’il y a une opportunité incroyable pour occuper une place centrale, celle d'un système d'information universel, à condition d'avoir une information qui soit la plus vérifiée possible et la moins “fake” possible.
En quoi Storker pourra-t-il lutter contre les fake news ?
Le slogan de Storker pourrait être : “news without fake” et l'idée c'est que 100 % de ce qui circule sur Storker doit être sourcé ; une information pour laquelle chaque auteur en serait responsable à partir du moment où elle est diffusée.
Je dirais que analogiquement, c'est ce que fait LinkedIn : quasiment tous les profils sont identifiés, les trolls sont exclus très rapidement, les faux profils sont rapidement neutralisés. Et donc quand on relit un commentaire sur LinkedIn, on peut cliquer pour voir la personne qui a commenté et ainsi comprendre pourquoi elle émet cette opinion. Sur Storker, les émetteurs devraient être identifiés. Cela revient à une certification pour tous, dans la lignée de ce qu'essaie de faire maladroitement Twitter.
Pour schématiser, chaque Stork aurait une sorte de responsable de la publication, c'est-à-dire une source qui serait indiquée. Par défaut, les personnes qui publient sont la source. Elles peuvent publier une opinion, une information qui vient d'elles-mêmes, mais ils peuvent aussi indiquer la source si la source est autre (un chercheur, une encyclopédie, un média,...). Et bien entendu, l'information serait accessible à tout le monde.
La question de la taille critique est primordiale pour qu'un tel projet fonctionne. Comment faire venir des utilisateurs sur une plateforme payante ?
C'est pour moi encore une option à débattre, tout dépend comment le business model général est élaboré : quelle serait la partie payante par les usagers par rapport à la partie payante pour les annonceurs ? Tout cela reste à établir et c'est pour échanger sur cela que j'ai ouvert un groupe collaboratif Storker sur LinkedIn ouvert aux personnes qui s'intéressent à ce projet.
La deuxième question, c'est effectivement la rapidité, le jeu de jambes pour atteindre la taille critique. Et c'est pour ça que peut être avec un peu de provocation, j'en ai appelé aux milliardaires, mais il existe bien évidemment d'autres manières de financer la plateforme que de faire appel à des milliardaires, même si ça peut aller plus vite.
En revanche, il faut profiter de la fenêtre ouverte, en 2023, le projet fait sens à condition qu’il se mette en place rapidement. De nombreuses personnes ont testé Mastodon en espérant que cela constituerait une alternative à Twitter, on constate aujourd’hui que ce n’est pas forcément le cas mais on observe une envie de migrer assez forte.
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- Média
- Éducation
- Éco-conception
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.