03-02-2023
Santé : les créateurs de contenu à suivre de près en 2023
- Santé
Exit les magazines de santé old school, les forums santé ou l’incontournable Doctissimo. Aujourd’hui, pour parler santé, les plus jeunes privilégient les réseaux sociaux et notamment TikTok et Instagram. S’informer, poser des questions, lever les tabous… ces plateformes font maintenant partie des canaux prioritaires d’information sur la santé. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 60 milliards de vues sur le hashtag #mentalhealth et 48,8 milliards de vues sur le hashtag #COVID sur TikTok…
La raison de ce glissement ? Probablement l’émergence des créateurs de contenus dans le domaine de la santé, qu’ils soient professionnels de santé ou patients, qui réussissent à retenir l’attention et à sensibiliser à des sujets de santé selon leur expertise ou expérience de la maladie.
Vous êtes passés à côté de cette tendance ? La Netscouade a sélectionné 10 personnalités influentes dans le secteur de la santé, que vous devez absolument suivre en 2023 !
Dr TikTok, a-t-on encore réellement besoin de le présenter ? Son nom parle de lui-même, il est l’un des professionnels de santé les plus influents de la plateforme.
Cardiologue de formation, il utilise son compte pour décrypter tous types de pathologies - des plus courantes aux plus rares - vulgariser les dernières actualités scientifiques, répondre aux questions plus ou moins farfelues de ses abonnés, partager des anecdotes sur son quotidien et il va même jusqu’à jouer les professeurs en partageant des quiz pour engager sa communauté. Sa pédagogie et sa proximité avec ses abonnés font de lui l’un des référents dans le domaine de la médecine sur TikTok. Prévention, information, vulgarisation, tout y est est !
Parler du cancer avec humour, c’est osé nous direz-vous. Peut-être, mais c’est le pari de Victorine et il fonctionne : elle a ainsi fédéré une communauté de plus de 1,5 million d’abonnés sur Tik Tok. Véritable force de la nature, Victorine a surmonté à deux reprises l’épreuve du cancer avec un premier combat contre un cancer du col de l’utérus suivi d’une lutte contre un cancer du sein. Sur Instagram et TikTok, elle retrace son parcours face à ses cancers avec beaucoup d’humour : du diagnostic, aux traitements, en passant par l’acceptation de soi, elle aborde la maladie sous toutes ses coutures. En bref, s’il fallait une phrase pour résumer son contenu sur les réseaux sociaux, on reprendrait très certainement l’une de ses citations publiée récemment : “Je n’ai plus d’utérus, et un nichon en moins, mes cheveux sont tombés et pour autant ?”.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas parler de sujets sérieux sur TikTok ? Avec plus de 165k abonnés sur son compte, Dr Laure Geisler alias Le Cœur Net donne tort aux détracteurs de l’application. Avec plusieurs centaines de vidéos à son actif, cette médecin généraliste a fait de la prévention son cheval de bataille. Vêtue de sa blouse blanche, elle s’adresse aux adolescents qui la suivent avec pédagogie et leur décrypte les sujets les plus tabous tels que la sexualité, le rapport au corps et la contraception… Une belle preuve que l’éducation sexuelle n’est pas réservée qu’au prof de SVT et encore moins à l’école !
“Seropo mais rigolo” voilà comment se présente Supersero - de son vrai nom Nicolas Aragona - sur TikTok. Diagnostiqué séropositif à 21 ans, il est aujourd’hui à la tête de l’association Supersero et d’un compte Instagram et TikTok du même nom. Son combat ? Lutter contre la discrimination des personnes séropositives, mettre en lumière les personnes vivant avec le VIH et déconstruire les idées reçues sur la maladie, mais toujours avec humour et sans être moralisateur. Au moment de son diagnostic, son médecin lui avait dit de n’en parler à personne alors aujourd’hui il en parle à plus de 150k personnes sur ses réseaux sociaux !
Vous n’avez jamais vu de fruits passer sous le bistouri ? Alors vous n’êtes probablement jamais tombé sur les TikTok de Robin Goncet. Cet étudiant en 6ème année de médecine met en pratique et vulgarise ses connaissances en chirurgie sur des fruits et légumes. Scalpel en main, Robin pratique toutes sortes d’opérations chirurgicales sur des fruits et légumes : Lucie le poivron subit une tumeroctomie au sein (ou plutôt à la cerise) en 30 secondes chrono ou encore Alexis l’avocat qui reçoit une transplantation de noyau. Une chose est sûre, cet apprenti chirurgien a réussi le pari de rendre la chirurgie accessible à tous, y compris à ceux qui tournent de l'œil à la vue du sang.
Âmes sensibles s’abstenir ! Si la fruiturgie vous procure quelques nausées alors n’allez pas voir du côté de Docteur Iza. Cet anatomopathologiste dissèque et examine des organes malades et prélèvements biologiques devant la caméra. Si le concept peut paraître singulier, il a tout de même réussi à attirer une belle communauté de curieux : 112k abonnés sur Instagram et 1,4M abonnés sur TikTok. Une tumeur à la langue liée à l’abus d’alcool, un poumon de fumeur noirci par le tabac ou encore des calculs biliaires formés par l’excès de cholestérol en gros plan sur votre téléphone… C’est plutôt lugubre, on est d’accord, mais on n’a jamais vu mieux en termes de prévention !
Entre deux gardes à l’hôpital, Carla partage ses connaissances médicales acquises sur les bancs de la fac de médecine à plus de 2 millions d’abonnés sur TikTok et 350k abonnés sur Instagram. Cette étudiante en médecine parle de tout sans tabou : gynécologie, coloscopie ou encore IST… Au-delà des thématiques liées à la sexualité qui piquent la curiosité de ses plus jeunes abonnés, elle vulgarise le jargon médical et démystifie le corps humain pour rendre la médecine plus accessible à tous. Mais, ne vous méprenez pas, on est loin d’un Doctissimo 2.0, ses infos sont toujours partagées avec humour et bonne humeur !
Entrepreneure, podcasteuse, auteure, créatrice de contenus, maman à plein temps de 2 enfants… et combattante face à un cancer du sein très agressif, rien n’arrête Emilie Daudin ! En rémission de son cancer, Emilie est sur tous les fronts pour sensibiliser à cette maladie ! Que ce soit sur instagram, à travers son podcast Triple Négatif ou encore via son livre “Dans mon sein”, Emilie partage son parcours face à ce “crabe” et milite pour le dépistage du cancer du sein y compris chez les jeunes femmes. Sa force de caractère et sa résilience en font une véritable source d’inspiration, au-delà de la maladie !
C’est le moment de vous lever de votre canapé et d’aller faire un tour sur la chaîne YouTube ou sur le compte TikTok de Major Mouvement. Armé de ses célèbres bretelles, face à la caméra, ce kinésithérapeute toulousain partage des tutos bien-être pour soulager vos douleurs, améliorer votre souplesse, vous mettre au sport...
Lassé de lire tout et n’importe quoi sur internet, il a décidé de se lancer sur les réseaux pour rétablir la vérité et donner des conseils fiables à ses abonnés. Quelques vidéos et c’est l’assurance d’être revigoré de la tête au pied !
“Enfilez votre blouse et entrez dans mon laboratoire !”, Tanguy Le Roux annonce la couleur dès la description de son compte TikTok. Biologiste médical de profession et passionné de vidéo, il se donne pour mission de rendre l’univers des sciences médicales accessible à tous. A travers ses vidéos léchées, filmées depuis son laboratoire, on se retrouve rapidement derrière le microscope à analyser toutes sortes d’échantillons biologiques : sang, urine, selles, liquide séminal… Gardez l'œil ouvert, ce biologiste n’a pas fini de nous faire découvrir les mystères du corps humain à travers l'objectif de sa caméra et de son microscope !
La Netscouade accompagne de nombreux acteurs de la santé dans leur communication digitale en déployant des dispositifs créatifs au service de leur visibilité. Création de contenus, animation de vos réseaux sociaux, cartographie de vos parties prenantes, opérations d’influence, accompagnement de vos dirigeants… Vous avez un projet à nous confier ? Notre équipe Santé reste à l’écoute ! En attendant, découvrez notre offre en cliquant ici.
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- Média
- Éducation
- Éco-conception
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.