13-04-2023
Sophie Comte : Cofondatrice de Chut! Explore, le 1er mag de culture numérique pour les ados
- Média
- Culture digitale
Sophie Comte nous parle du nouveau magazine Chut! Explore, qu’elle a cofondé et qui se donne pour mission de développer l'esprit critique et la culture numérique des ados. Aujourd’hui, 63% des ados de moins de 13 ans sont sur un réseau social, selon un sondage de l'association Génération numérique. Omniprésents, les écrans ne doivent pas seulement être considérés comme une source de problèmes (cyberharcèlement, addiction aux réseaux sociaux, baisse de l'estime de soi… ), mais bien comme un enjeu de société qui mérite qu'on s’y attarde ! L’éducation au numérique est devenue une nécessité et Chut! Explore y contribue grâce à un magazine pédagogique, inclusif et civique.
L’éducation au numérique est devenue une nécessité et Chut! Explore y contribue grâce à un magazine pédagogique, inclusif et civique. Entretien avec @Sophie_Chut, Cofondatrice de @chut_magazine pic.twitter.com/gJ1fBX2itE
— La Netscouade (@LaNetscouade) April 18, 2023
Qu’est-ce qui a motivé la création de Chut! Explore et quel est l’objectif principal de ce magazine pour promouvoir la culture numérique chez les adolescents ?
Chut! Explore parle de l'impact du numérique et des technologies dans nos vies. Le principe est de prendre à chaque fois une grande thématique de société, telle que l'amour, le travail, l'écologie, la santé, l'influence, le temps, etc.. Et d’explorer la façon dont le numérique et les technologies transforment ces pans entiers de nos vies.
Précisément parce que nous traitons des enjeux de société, nous les adressons à tout le monde, pas seulement à une petite partie de la population. Lorsqu'on parle de technologie et de numérique, il y a un peu des bulles de communauté, comme la communauté geek qui se concentre sur le côté technique ou la communauté start-up qui s'intéresse davantage à l'aspect économique. Et aussi les grandes entreprises qui parlent de transformation digitale et échangent leurs réflexions entre elles sur ces thématiques. Nous avons donc décidé de créer un magazine de société sur ces enjeux majeurs.
En chemin, nous avons réalisé qu'il y avait un public particulièrement concerné par ces questions: les jeunes. Et comme nous sommes nous-mêmes parents, cela découle également de notre expérience personnelle. Nous voyons nos enfants grandir dans ce monde numérique et les questions que cela soulève pour les parents qui sont plutôt inquiets de l'arrivée des smartphones dans les familles. Face à ces changements, nous pouvons nous sentir un peu démunis. On a cette image de l'ado un peu écervelé qui passe son temps sur TikTok, mais la réalité est plus complexe que cela et il y a un véritable besoin aujourd'hui d'éducation au numérique. C'est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur le public des ados qui est extrêmement concerné par ces questions.
Il y a des chiffres intéressants : 63 % des ados de moins de treize ans sont sur un réseau social, selon l'association Génération Numérique. Cela soulève des questions sur ces pratiques, mais il est important d'aller au-delà de nos peurs et de ne pas simplement interdire. Il faut comprendre la culture numérique et aller au-delà de l'écran. Voilà un peu le principe de notre démarche.
Comment avez-vous sélectionné les sujets abordés dans Chut! Explore et quels critères ont été pris en compte pour garantir la pertinence et l’accessibilité des contenus aux adolescents ?
Alors, de la même manière qu'on le fait avec Chut ! Magazine, ce sont toujours les enjeux de société qui nous intéressent, même si on s'adresse à des adolescents et qu'on leur propose un magazine papier. Nous sommes bien conscients du parti-pris audacieux, voire osé, de proposer du papier à des ados. Mais le principe, c'est que les contenus seront très courts et que nous parlerons toujours des enjeux de société que nous adresserons aussi bien aux filles qu'aux garçons. Car il y a un problème à ce niveau-là : il n'y a que 10 % de femmes dans la tech. Et cela se joue dès le plus jeune âge, notamment auprès des jeunes filles qui ont cette image du geek dans la tête. Il y a un stéréotype de genre autour de la tech. C'est pourquoi nous allons proposer des contenus sur les métiers de demain en mettant en valeur des rôles modèles féminins et masculins, comme la chercheuse Isabelle Collet, qui a écrit “Les oubliés du numérique” . Nous avons vraiment besoin de modèles qui sont au plus proche des jeunes, par exemple des jeunes femmes adultes qui sont dans les études ou en début de carrière dans la tech.
Nous écrivons également sur des sujets de société, par exemple dans le premier numéro intitulé “La vie en Réel” où nous parlerons de tout ce qui concerne le "body positive". Encore une fois, c'est un contenu qui s'adresse peut-être davantage aux filles qui sont particulièrement intéressées par ces sujets-là. Mais l'idée est d'amener la culture de façon ludique et pédagogique, avec des formats tels que des cours, des bandes dessinées, des quiz, des jeux, pour permettre à tous de tester leur culture numérique.
Comment Chut! Explore encourage-t-il les adolescents à développer leur culture numérique de manière responsable et éthique? Et quel est le rôle des parents et des éducateurs pour les aider dans cette tâche ?
Avec Chut! Magazine, nous parlons de tech éthique et responsable, c'est vrai. Le principe est d'apporter une éducation numérique. Aujourd'hui, on parle beaucoup de l'éducation aux médias. Pour les enseignants, il est important de discuter des enjeux de la désinformation et des fake news. Récemment, la semaine de l'éducation aux médias a été organisée par le ministère de l'Éducation nationale pour répondre à ce besoin d'expliquer aux adolescents comment s'informer sur Internet afin qu'ils ne deviennent pas des relais pour les théories du complot.
Nous connaissons les enjeux mais nous aimons dire qu'il faut aller au-delà. Il ne s'agit pas seulement d'éducation aux médias qu'il faut apporter dans les collèges, mais aussi d'éducation numérique.
En allant plus loin, il est possible d'introduire l'éducation numérique en parlant des métiers et en comprenant vraiment le fonctionnement de la machine. Ainsi, un large socle de connaissances est forgé autour du numérique. Nous proposons par exemple, des concours d'écriture pour les adolescents dans chaque numéro de Chutes Explore. Ils sont invités à écrire un texte sur le thème du numéro, ce qui peut être fait dans des cours de français au collège, par exemple. L'idée est de permettre à tous les acteurs de l'éducation, comme les professeurs de français et de technologie, ainsi que les parents, de s'approprier ces sujets. Le format dépliable de chaque numéro permet de favoriser le partage au sein des familles et des classes.
Comme je l'ai déjà mentionné, les parents sont également souvent désemparés. L'objectif est donc de recréer du dialogue et des échanges autour des pratiques numériques de chacun. Nous devons donner à tous la capacité d'interagir dans cette culture numérique en se donnant les moyens nécessaires.
Est-ce qu’on peut en savoir plus sur le premier numéro de Chut! Explore ?
Le premier numéro de Chut! Explore s'appelle "La vie Réel", nous avons choisi ce thème pour jouer sur les mots du format Instagram et TikTok. Mais derrière cela, il y a également l'idée que ce qui se passe en ligne est réel. En effet, avec la technologie et le numérique, un certain imaginaire s'est créé autour de l'écran, considéré comme une barrière entre le monde réel et le monde virtuel. On les oppose tellement qu'on a tendance à sous-estimer ce qui se passe en ligne, en pensant que le monde réel est plus important. On utilise souvent l'expression "In Real Life", ce qui peut amener à considérer le monde virtuel comme factice. Pourtant, cela a des conséquences, notamment avec le cyber-harcèlement, que l'on perçoit souvent comme moins important que le harcèlement physique.
Notre objectif avec ce premier numéro est de montrer qu'il y a une continuité entre la vie en ligne et la vie dans le monde physique. Nous voulons aller au-delà des clichés et montrer que ce qui se passe en ligne est tout aussi important, mais d'une autre nature que ce qui se passe dans la vie réelle.
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- Média
- Éducation
- Éco-conception
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.