CNES - Perseverance

CNES - Perseverance

Dispositif social media pour accompagner l'atterrissage du rover Perseverance sur Mars

Contactez nous •
Contactez nous •

Après un marathon Twitch de 7 heures organisé pour le lancement de la mission MARS 2020 Perseverance, le CNES nous a sollicité pour redoubler d’efforts pour l’atterrissage du rover. Avec une ambition forte : être à l’écoute des internautes et en interaction avec l’écosystème spacegeeks pour créer une séquence fortement médiatisée.

Social media
Planning stratégique
Conseil social media
Création graphique
Production audiovisuelle

Concevoir un dispositif pour fédérer l’écosystème du spatial, aussi bien les influenceurs que les experts, pour décupler la visibilité du CNES et répondre aux questions des internautes le jour de l'atterrissage.

Recommandations

En plus d’articles publiés sur le site du CNES et de vidéos pédagogiques mises en ligne sur Youtube et TikTok, un dispositif renforcé a été mis en place sur l’ensemble des réseaux sociaux, avec en point d’orgue, une émission en direct co-organisée avec le CNRS et diffusée à la fois sur Youtube et Twitch

  • Des membres du collectif PogScience étaient à la modération du tchat Twitch pendant qu’Hugo et Maxime Lisoir, vulgarisateurs scientifiques, réalisaient des interviews en direct au siège du CNES (notamment avec le Président de la République Emmanuel Macron)
  • Pour animer le live-tweet c’est Rêves d’Espace, experte de l’actualité spatiale, qui était au commande.
  • Hors écosystème spatial, le dessinateur Boulet a participé à l’émission pour une session de dessin sur Mars et Perseverance.
  • Les experts du CNES étaient également mobilisés pour enrichir et participer au dispositif : Sélection et partage des questions et commentaires des internautes pendant l’émission. Modération du tchat, diffusion de messages d’encouragements et animation des comptes avec des photos “coulisses” de l’émission.

Résultats

Un événement mondial fortement relayé.

Le jour de l’atterrissage, le CNES était loin d’être seul à organiser une émission en direct. Parmi les médias, on peut citer : Arte, le Figaro, le Parisien ou encore Futura. L’écosystème science / espace n’était pas en reste : la Cité des sciences, la revue Ciel & Espace, le vidéaste Stardust / Astro Vicnet, Techniques Spatiales, la streameuse SpaceExplorerW mais aussi la cité de l’Espace qui a accueilli le studio de France Info.

Sur Twitter, lieu privilégié pour les discussions en temps réel, l’effervescence était également là, le 18 février, avec plus de 43 000 tweets francophones liés à la mission Mars 2020 / Perseverance, 12 000 mentions du CNES et près de 5 000 mentions sur SuperCam, l’instrument conçu par les ingénieurs et industriels français.

Une visibilité record pour le CNES !

Les retombées de ce dispositif ont été payantes pour le CNES. L’émission cumule actuellement plus de 850 000 vues sur Youtube / Twitch, avec un pic d’audience en direct lors de la confirmation de l’atterrissage avec respectivement 70 000 et 11 000 spectateurs sur Youtube et Twitch.

Pour découvrir le projet avec encore plus de détails rendez-vous sur notre article Picks, juste ici.

Manifesto

Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.

Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.

Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.