France Médias Monde - Le journalisme innovant en Irak

France Médias Monde - Le journalisme innovant en Irak

Post-production d'une série de 25 vidéos pédagogiques à destination des élèves journalistes Irakiens.

Contactez nous •
Contactez nous •

L'Académie France Médias Monde a mis en place une série de vidéos e-learning pour les jeunes élèves journalistes Irakiens qui ont collaboré, en partie, à la post-production de la série.

Editorial
Conseil éditorial
Production audiovisuelle
Journalistes
Création graphique

Décliner un grand volume d’habillages (mot-clés, images d'incrustation, chapitrage et sous-titrage) en maintenant une homogénéité sur toute la série. Suivre minutieusement ce projet, à distance, en collaboration avec plusieurs monteurs, pour la plupart uniquement arabophones.

Nous avons assuré la conception de la charte graphique de la collection ainsi que la post-production des 25 premières vidéos de la série.

Après la phase de conception, la post-production s’est déroulée en 4 étapes :

  • Montage : à partir des bout-à-bouts fournis par les étudiants irakiens, une version définitive est établie en supprimant les imperfections et en peaufinant certains détails.
  • Les illustrations sont ensuite ajoutées à la vidéo, en incrustation ou en plein écran. Pour la majorité, elles proviennent de France 24.
  • Animations et sous-titrage : les vidéos sont ensuite animées avec les mots-clés, les génériques, le chapitrage et sous-titrées en arabe.
  • Étalonnage et mixage : toutes les vidéos ont été étalonnées et mixées, afin de garantir un rendu homogène.

Résultats

Les vidéos ont été diffusées lors d’un festival réunissant les membres de l’Académie France Médias Monde et les étudiants à Baghdad.

Elles sont maintenant disponibles sur YouTube afin qu’elles puissent être consultées par les élèves, à tout moment.

Manifesto

Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.

Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.

Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.