Ministère de la Santé

Ministère de la Santé

Projet de loi bioéthique

Contactez nous •
Contactez nous •

Le projet de loi relatif à la bioéthique, présenté en juillet 2019, est un texte majeur du quinquennat en ce qu’il aborde des enjeux éthiques liés aux avancées de la médecine et de la biologie. Dans le cadre de son examen par le Parlement, le ministère de la Santé a sollicité La Netscouade pour l’accompagner dans sa communication sur les réseaux sociaux.

Editorial
Conseil en stratégie digitale
Conseil éditorial
Direction de projet
Direction artistique
Veille et Études

Dans un contexte de défiance et de controverses autour du sujet, comment utiliser les médias sociaux pour raconter le projet de loi, ses différentes étapes et ses avantages auprès du grand public ?

Recommandations

Capitaliser sur les conversations en ligne pour identifier les axes majeurs de débats et de controverses autour de ce projet de loi pour ensuite proposer au ministère une stratégie éditoriale adaptée et ciblée.

  • Réalisation d’une étude des conversations autour du projet de loi afin de faire émerger les grands sujets et les principales questions, et d’identifier les communautés actives sur le sujet.

  • Production d’une stratégie éditoriale déclinée en calendrier éditorial hebdomadaire adaptée au rythme du projet :

    • informer en amont et pendant les débats
    • écouter ce qui se dit pendant les débats (dans l’hémicycle et en dehors)
    • riposter aux éventuelles attaques
  • Conception d’une charte graphique dédiée

  • Production de contenus riches : sous forme de cards ou gif reprenant les chiffres-clés, extraits du texte de loi, des citations de ministres mais aussi de chercheurs, médecins ou juristes

  • Réalisation de notes de veille régulières sur l’évolution du débat

Manifesto

Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.

Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.

Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.