Le Sénat a confié - depuis 2010 - sa stratégie de communication digitale à La Netscouade. Une “newsroom embarquée” relaie au quotidien les travaux du Sénat. Objectifs : favoriser la bonne compréhension du travail sénatorial et élargir et rajeunir l’audience du Sénat sur le web.
type de projet
Social mediaexpertises :
challenge
Faire du Sénat un acteur incontournable du débat public sur les réseaux sociaux tout en respectant un strict équilibre de la représentation des forces politiques.
Recommandations
- Constitution d’une newsroom de 5 personnes mobilisées à temps complet au Sénat pour animer les médias sociaux, rédiger des articles, créer des infographies et des reportages vidéos, des podcasts, séances de questions-réponses en direct...
- Mise en place de dispositifs spécifiques et participatifs (invitation d’Instagrameurs lors des Journées européennes du Patrimoine, invitation d’influenceurs et d’étudiants en journalisme lors des élections sénatoriales
- Création de webséries (Portraits de femmes résistantes dans les années 40) et de séries pédagogiques (“le Sénat en 1 minute”, “Vrai/Faux”...)
Résultats
- Production de 8 vidéos par semaine en moyenne
La première institution sur le web social :
- 415K abonnés Twitter,
- 70K fans Facebook,
- 25K abonnés Instagram
- +de 50 formations dispensées : sensibilisation des équipes internes (sénateurs et collaborateurs parlementaires) à l’innovation et l’utilisation des médias sociaux dans la communication publique.