Ville de Paris

Ville de Paris

Veille analytique des expressions usagers sur les réseaux sociaux

Contactez nous •
Contactez nous •

L’actualité de la Ville de Paris s’inscrit dans un champ politique et conflictuel, à la croisée des enjeux de politique publique et des conflits partisans. Les sujets de polémiques sont fréquents, profitant à la fois de la prime au sensationnalisme accordée par les réseaux sociaux et des audiences importantes réunies par des opposants à la majorité en place (élus, journalistes, polémistes).

E-réputation
Veille et Études

Face à ce constat, l’un des enjeux principaux de notre mission de veille doit être de séparer le bon grain de l’ivraie : évaluer la portée réelle de ces polémiques et, sous ce bruit ambiant, identifier les préoccupations de fond évoquées par les Parisiens.

Recommandations

Réalisation de notes de veille hebdomadaires

La note hebdomadaire présente une synthèse des expressions et réactions des Parisiens aux actualités et prises de parole de la Ville, de manière accessible à ses différents destinataires.

Elle repose sur des indicateurs chiffrés permettant de mieux appréhender l’écho des retombées et de les mettre en perspective, entre elles et dans le temps. La note inclut une analyse des arguments utilisés, de leur évolution, du type d’acteurs impliqués et requiert donc une bonne connaissance du contexte parisien.

Formation aux outils et méthodologies de veille sur les réseaux sociaux

La Netscouade a également accompagné les agents de la Ville de Paris dans leur formation à la veille et l’analyse des réseaux sociaux :

  • Formation au fonctionnement des différents RS
  • Méthodologie des outils social listening : constitution d’un corpus, d’un requêtage efficace, comment éviter le bruit, etc.
  • Formation à l’analyse : identifier les forces en présence, analyse de discours.

Manifesto

Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.

Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.

Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.