25-05-2023
Communication publique : le classement des 30 professionnels les plus en vue sur les réseaux sociaux
- Culture digitale
« Dans le monde actuel, la langue de bois n’a plus sa place », écrivait en 2012 Bernard Valero, alors porte-parole du ministère des Affaires étrangères, établissant une feuille de route pour les nouvelles voies de l’influence, celles des réseaux sociaux. “Dans un monde où la diplomatie est traditionnellement associée à la confidentialité, à la subtilité et à la nuance, l'essor des réseaux sociaux représente un véritable changement de culture” souligne Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d'Orsay, en rappelant que "ce n’est pas exactement la manière dont on pourrait définir la communication sur les réseaux sociaux." Ce constat étant posé, comment les communicants publics peuvent-ils exploiter la puissance des réseaux sociaux sans tomber dans le piège qu’ils peuvent nous tendre ? L’équation est difficile à résoudre mais pas insoluble.
Notre classement des 30 communicants publics en vue (ou qui vont le devenir)
Voici une liste (non exhaustive, totalement subjective et classée par ordre alphabétique) de professionnels de la communication publique qui se démarquent par leur usage des réseaux sociaux (fréquence de l’activité, tonalité,…) ou par leur nombre d’abonnés.
Anne-Claire Legendre, Porte-parole, Directrice de la Communication & de la Presse - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Armelle Tanvez, Directrice de la communication - Université de Strasbourg et Présidente de Communication publique
Baptiste Maurel, Directeur de la communication - Département des Pyrénées-Orientales
Benjamin Teitgen, Directeur de la communication - Département d’Ille-et-Vilaine
Camille Roux-Grave, Chargée de mission communication numérique - Région Nouvelle-Aquitaine
Catherine Boissière, Directrice de la communication - Cour des comptes
Charlotte Garnier-Peugeot, Directrice de la Communication - Autorité des marchés financiers (AMF)
David Petauton, Directeur de la communication - Agence du Numérique en Santé (ANS)
Emilie Prade, Directrice de la Communication - Sciences-Po Paris
Fabrice Hermel, Directeur de la communication - Banque de France
Florence Badin, Directrice de la communication - Conseil Constitutionnel
François Kohler, Délégué à l'information et à la communication - Ministère de la Justice
François Leray, Directeur de cabinet de la directrice de la communication · Ministères Écologie Énergie Territoires
Frédéric Michel, Conseiller Spécial / Chief Adviser - Présidence de la République
Isabelle Jourdan, Directrice de la communication et du mécénat - AP-HP
Laurent Riéra, Directeur de la communication - Ville et la métropole de Rennes
Marie Liutkus, Directrice de la communication - Arcom
Marie Yanowitz-Durand, Directrice de la communication, du développement et de la programmation culturelle - Établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Mathilde Schneider, Head of Group Communications - Agence française de développement (AFD)
Matthieu Béjot, Directeur des médias et de l’influence - SNCF
Michaël Nathan,, Managing Director - Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Nicolas Hubert, Directeur de la Communication et de l’Information Citoyenne - Région Occitanie
Pascale Barillot, Déléguée générale - Association Communication publique
Romain Pigenel, Directeur du développement des publics et de la communication - Cité des sciences et de l'industrie / Palais de la découverte
Séverine Klein, Adjointe à la Directrice de la Communication - CNES
Sterenn Grall-Lavenir, Directrice de la communication et du marketing territorial - Brest métropole et ville de Brest
Ted Marx, Directeur des publics, de l'information et de la communication - Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias - ADEME
Vincent Florant, Director of digital - Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Xavier Guepet, Directeur de la communication - Ile de France Mobilités
Une marge de progression réelle
Les réseaux sociaux ont révolutionné la communication publique en mettant l'accent sur l'incarnation et la personnalisation. Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d'Orsay, qui publie régulièrement sur son compte Instagram ou LinkedIn des vidéos en français ou parfois même en arabe - qu’elle maîtrise à la perfection - incarne parfaitement cette approche. Cette communication personnelle vient nourrir et renforcer la communication institutionnelle émanant du Quai d'Orsay. Mais elle fait encore figure d'exception dans un paysage numérique où de nombreux professionnels de la communication publique se tiennent à l'écart des plateformes sociales malgré leur potentiel.
Nous pouvons comprendre leurs réticences, les risques potentiels pour la protection de ces informations étant bien réels. La préservation de la confidentialité et de la sécurité des informations sensibles constitue une préoccupation majeure pour les professionnels de la communication publique et les institutions qu'ils représentent. De plus, la participation active sur les plateformes nécessite un investissement personnel important et régulier.
Surmonter les obstacles et maximiser son impact sur les réseaux sociaux
Malgré ces obstacles, certain·e·s directeur·rice·s de la communication publique parviennent à relever le défi et s'adaptent à cette nouvelle réalité communicationnelle en utilisant les réseaux sociaux comme un puissant outil pour atteindre de nouvelles audiences ou encourager l'engagement de leurs communautés. Il est essentiel de souligner que la présence sur les réseaux sociaux ne se limite pas à la diffusion de messages. Pour être efficace, il convient de s'inscrire sans craintes dans un dialogue permanent avec ses communautés et de définir des sujets de prédilection sur lesquels intervenir. S'inspirer des pratiques de certains dirigeants du privé peut aussi avoir du sens. La communication publique doit aussi s'ouvrir, se réinventer, se désenclaver.
Les professionnels de la communication publique doivent également écouter attentivement les préoccupations et attentes du public. Les réseaux sociaux regorgent d'informations précieuses sur les tendances émergentes, les opinions publiques et les préoccupations des citoyens. En surveillant ces conversations en ligne, les professionnels de la communication publique peuvent mieux comprendre les besoins de leur public et adapter leurs stratégies en conséquence. L'adaptation et la réactivité deviennent des enjeux clés.
Vous êtes un(e) professionnel(le) de la communication publique et souhaitez obtenir des conseils ou bénéficier d’une formation sur-mesure ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger.
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- RSE
- Éco-conception
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.