En marge du débat sur le projet de loi climat, les Amis de la Terre nous ont sollicité pour concevoir et produire une campagne de communication afin de sensibiliser le grand public à l’importance de ne plus utiliser les engrais azotés chimiques dans l’agriculture.
type de projet
Stratégie digitaleexpertises :
challenge
Faire émerger le problème des engrais chimiques comme un sujet incontournable dans le débat public lorsqu’on parle d’agriculture, de crise climatique mais aussi de pollution de l’air et de l’eau. Un challenge qui nécessite de trouver l’équilibre entre un discours accessible et compréhensible au plus grand nombre sans tomber dans un excès de vulgarisation qui nous exposerait à des attaques sur notre connaissance et notre légitimité sur le sujet.
Recommandations
Dans le débat sur les engrais chimiques, un argument-massue est utilisé par ses défenseurs : “Les engrais permettent de réduire les famines”, un axe de communication particulièrement efficace pour un public non averti. Pour contourner cet argument qui n’a plus lieu d’être, nous en avons fait le point de départ de notre argumentaire.
Sans être condescendant ou autoritaire, l’idée est d’amener, avec un raisonnement journalistique et scientifique, une obligation de changement. Reconnaître l’apport des engrais azotés pour répondre aux enjeux d’hier mais acter que désormais il n’y a pas d’autre choix que de s’en passer si nous voulons préserver notre santé et notre planète.
En capitalisant sur l’angle éditorial “Engrais azotés : merci et au revoir”, nous avons conçu une vidéo sous forme d’interviews augmentés avec un traité journalistique afin d’apporter des preuves chiffrées, des témoignages et de l’espoir en montrant que les solutions pour se passer d’engrais chimiques existent.
