Depuis 2011, l’enseignement agricole fait face à une diminution régulière de ses effectifs. Pour y remédier, le Ministère souhaite lancer une campagne de communication autour de 2 objectifs. Premièrement, modifier la perception de l’enseignement agricole et construire un imaginaire collectif répondant aux aspirations des jeunes. Deuxièmement, fédérer et coordonner les actions de communication de l'ensemble des acteurs de l’enseignement agricole.
type de projet
Stratégie digitaleexpertises :
challenge
La filière est perçue par les 13/17ans comme difficile, peu rentable, un secteur en crise, peu moderne… face à la multitude d’options d’orientation qui s’offrent à eux et à la difficulté de faire un choix si important pour leur avenir, comment donner envie aux adolescents d’aujourd’hui de s’engager dans cette voie qui peine à les séduire ?
Recommandations
Des jeunes pour conseiller des jeunes.
Permettre aux 13/17 ans de se projeter dans le quotidien des étudiants de l’enseignement agricole et y découvrir des formations d’avenir pour participer au monde d’aujourd’hui et de demain.
L’angle de communication : c’est fait pour moi !
Trouver sa voie est complexe, et réussir à se rendre compte concrètement de ce qu’est un métier également. Dans une forme ludique de mosaïque Instagram, nous avons imaginé un plan d'actions pour permettre aux jeunes de découvrir les multiples formations du vivant, casser les idées reçues sur l’enseignement agricole de manière simple et spontanée. Derrière cette mosaïque se trouvent des vidéos IGTV de jeunes en formation qui racontent leur quotidien, le lycée, l’ambiance, le campus, qui nous parlent d’avenir et de leur passion.
Une campagne visible sur Instagram, Youtube, Facebook et relayée par des influenceurs et des actions de e-RP.