L’actualité de la Ville de Paris s’inscrit dans un champ politique et conflictuel, à la croisée des enjeux de politique publique et des conflits partisans. Les sujets de polémiques sont fréquents, profitant à la fois de la prime au sensationnalisme accordée par les réseaux sociaux et des audiences importantes réunies par des opposants à la majorité en place (élus, journalistes, polémistes).
type de projet
E-réputationexpertises :
challenge
Face à ce constat, l’un des enjeux principaux de notre mission de veille doit être de séparer le bon grain de l’ivraie : évaluer la portée réelle de ces polémiques et, sous ce bruit ambiant, identifier les préoccupations de fond évoquées par les Parisiens.
Recommandations
Réalisation de notes de veille hebdomadaires
La note hebdomadaire présente une synthèse des expressions et réactions des Parisiens aux actualités et prises de parole de la Ville, de manière accessible à ses différents destinataires.
Elle repose sur des indicateurs chiffrés permettant de mieux appréhender l’écho des retombées et de les mettre en perspective, entre elles et dans le temps. La note inclut une analyse des arguments utilisés, de leur évolution, du type d’acteurs impliqués et requiert donc une bonne connaissance du contexte parisien.

Formation aux outils et méthodologies de veille sur les réseaux sociaux
La Netscouade a également accompagné les agents de la Ville de Paris dans leur formation à la veille et l’analyse des réseaux sociaux :
- Formation au fonctionnement des différents RS
- Méthodologie des outils social listening : constitution d’un corpus, d’un requêtage efficace, comment éviter le bruit, etc.
- Formation à l’analyse : identifier les forces en présence, analyse de discours.
