Dans les conversations en ligne, les enjeux climatiques sont intrinsèquement liés aux problématiques de nutrition mais aussi de production agricole. Outre des communautés opposées de manière évidente (vegan vs éleveurs par exemple), nombreux sont les utilisateurs modérés à s’interroger sur leurs modes de consommation et choix alimentaires. De même, on note des rapprochements entre consommation de certains aliments et postures idéologiques (comme par exemple le lien entre la consommation de viande et des sphères masculinistes). Au-delà de l’aspect inspirant et bienveillant que suscite le sujet food en ligne, il est un marqueur sociologique fort sur lequel il n’est pas aisé de trouver sa voix.
De fait, les thématiques à traiter sont vastes et les sujets bien souvent complexes. Mais le digital offre une formidable palette d’outils pour dispenser des informations éclairées et éclairantes aux bonnes audiences.
des Français se déclarent prêts à abandonner une marque qui n’agit pas de manière responsable
des consommateurs achètent désormais des marques en fonction de leurs valeurs & engagements
dans l’agroalimentaire est engagée intensément dans un plan RSE
notre ambition
Alors que l’on devra nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050 sur une planète qui ne cesse de se réchauffer, comment les marques du secteur agri / agroalimentaire peuvent-elles communiquer sur leurs engagements ? De même, de quelle manière les institutions parviennent-elles à faire entendre leur voix et rendre audibles leurs actions.