26-02-2021
#CapSurMars : retour sur le dispositif social media du CNES
- Culture digitale
Retour sur le dispositif mis en place par le CNES pour l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars : une semaine martienne riche en contenus et en partenariats avec des passionnés et experts du spatial. En point d’orgue : une émission en direct co-organisée avec le CNRS. Une séquence fortement médiatisée qui illustre un des objectifs du CNES sur les réseaux sociaux : être à l’écoute des internautes et en interaction avec l’écosystème spacegeeks.
Après un marathon Twitch de 7 heures organisé le 30 juillet dernier pour le lancement de la mission Mars 2020 / Perseverance, le CNES a redoublé d’efforts pour l’atterrissage du 18 février : en plus d’articles publiés sur www.cnes.fr et de vidéos pédagogiques mises en ligne sur Youtube, un dispositif renforcé a été mis en place sur l’ensemble des réseaux sociaux, avec en point d’orgue, une émission en direct co-organisée avec le CNRS, diffusée à la fois sur Youtube et Twitch.
\
Ce dispositif a été pensé dans un double objectif :
- continuer à inscrire le CNES comme institution fédératrice au sein de l’écosystème des influenceurs du spatial (vulgarisateurs scientifiques, vidéastes, streameurs).
- mobiliser les experts du CNES pour aider à l’animation des médias sociaux et répondre aux questions des internautes le jour de l’atterrissage.
Mobilisation des passionnés du spatial
Dans la continuité de sa stratégie d’ouverture et de partage avec les influenceurs du spatial sur Twitch, le CNES a relayé et mis en avant les émissions de la “semaine martienne” programmée par le collectif PogScience, ainsi que les émissions des Nuits des Étoiles consacrées à Mars 2020. Chaque jour, le CNES a enrichi un thread Twitter pour annoncer les émissions. Ce sont donc une quinzaine d’émissions qui ont été relayées et hébergées sur la chaîne Twitch du CNES.
#CapSurMars Beaucoup d’émissions sont prévues pour cette semaine martienne ! Mettez ce fil dans vos signets, vous y trouverez chaque jour le programme 👇 #Mars2020 pic.twitter.com/FKihFwPZ67
— CNES (@CNES) February 15, 2021
Le 18 février, des membres du collectif PogScience étaient d’ailleurs à la modération du tchat Twitch… et les commentaires étaient très nombreux ! Merci pour leur implication.
Pour animer le live-tweet de l’atterrissage, le CNES a fait appel à Rêves d’Espace, experte de l’actualité spatiale, qui en a profité pour expliquer les séquences de l’atterrissage de Perseverance. Le live-tweet était également enrichi de clips vidéo de l’émission, diffusés en temps réel (notamment la confirmation du bon atterrissage du rover !).
Hugo et Maxime Lisoir, vulgarisateurs scientifiques très suivis sur Youtube et Twitch, étaient présents au siège du CNES pour réaliser des entretiens (notamment avec le Président de la République Emmanuel Macron) et participer à l’émission du CNES.
Quelle est la mission spatiale la plus marquante pour @hugolisoir et @MLisoir ? Et oui, ils sont présents au siège du @CNES et en profitent pour intervenir dans notre émission 😉 #Mars2020 @ZeratoR, un commentaire sur le masque de Hugo ? 😷 pic.twitter.com/55h8KYqrDh
— CNES (@CNES) February 18, 2021
Hors écosystème spatial stricto sensu, le dessinateur Boulet a participé à l’émission pour une session de dessin sur Mars et Perseverance. Il intervenait en fil rouge dans l’émission pour présenter l’avancement de son dessin :
Dernière intervention de @Bouletcorp qui a dessiné toute la soirée pour cet événement #Mars2020 : une inspiration à la Hayao Miyazaki 😍 pic.twitter.com/VkEOWiE0F1
— CNES (@CNES) February 18, 2021
Enfin, le CNES a profité de cette mission très médiatisée pour lancer son compte TikTok, avec une série de 5 vidéos “martiennes” présentées par Alice au pays des étoiles. Des formats pédagogiques pour toucher un public peu expert des enjeux spatiaux.
Mobilisation des experts et de l’équipe CNES
Les experts et ingénieurs du CNES étaient également sur le pas de tir pour enrichir et participer au dispositif : modération du tchat Twitch, messages d’encouragements sur Twitter, animation du compte Instagram avec des photos “coulisses” de l’émission et modération d’un Discord éphémères dans lequel les scientifiques du CNRS et de l’IRAP (Institut de recherche en astrophysique et planétologie).
Enfin, Guillain Binel, ingénieur au CNES, sélectionnait et partageait les questions et commentaires des internautes régulièrement pendant l’émission. Une sorte de “sas social media” !
Un événement mondial fortement relayé
Le jour de l’atterrissage, le CNES était loin d’être seul à organiser une émission en direct. Parmi les médias, on peut citer :
- Arte et son émission animée par Axolot, avec la participation d'Alice au pays des étoiles, Sébastien Carrassou alias Le Sense of Wonder, Wiliam Rapin, chercheur au CNRS et Ehouarn Millour spécialiste de l'atmosphère martienne : https://youtu.be/iK2QDewUwL4
- Le Figaro et son émission animée par Tristan Vey, journaliste scientifique, et Sylvain Chatelain, rédacteur en chef Figaro Live : https://youtu.be/bAQ5q9Wjfg8
- Le Parisien qui a rediffusé sans commentaire l’émission CNES / CNRS.
- Futura et son émission animée par Nathan Le Guennic, ingénieur spatial, Thomas Fauchez, astrophysicien, et Charles Frankel, géologue et écrivain : https://www.youtube.com/watch?v=ZByz9ET9LJ0
L’écosystème science / espace n’était pas en reste :
- La Cité des sciences, avec une émission animée par Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France, et Frédéric Castel, journaliste scientifique : https://www.youtube.com/watch?v=BHBEN3B-vHI
- La revue Ciel & Espace : https://www.twitch.tv/videos/919216842
- Le vidéaste Stardust / Astro Vicnet, avec des commentaires pendant plus de 8 heures : https://www.youtube.com/watch?v=YYqip7wg1Jk
- Techniques Spatiales pour des commentaires… techniques ! https://www.youtube.com/watch?v=YYqip7wg1Jk
- La streameuse SpaceExplorerW : https://www.twitch.tv/videos/919165192
- La cité de l’Espace a accueilli le studio de France Info : https://www.cite-espace.com/evenements/vivez-latterrissage-perseverance-mars/
Sur Twitter, lieu privilégié pour les discussions en temps réel, l’effervescence était également là, le 18 février, avec plus de 43 000 tweets francophones liés à la mission Mars 2020 / Perseverance, 12 000 mentions du CNES et près de 5 000 mentions sur SuperCam, l’instrument conçu par les ingénieurs et industriels français.
Visibilité record pour le CNES
Les retombées de ce dispositif ont été payantes pour le CNES. L’émission cumule actuellement plus de 850 000 vues sur Youtube / Twitch, avec un pic d’audience en direct lors de la confirmation de l’atterrissage avec respectivement 70 000 et 11 000 spectateurs sur Youtube et Twitch. Sur Twitch, l’émission était mise en avant sur la page d’accueil. Idéal pour attirer un public peu habitué à suivre des missions spatiales. 90% des 178 000 spectateurs uniques ont vu l’émission grâce à la page d’accueil.
Ce succès de l’émission a entraîné un gain d’abonnés (des futurs passionnés des missions spatiales ?) : 3 500 sur Youtube et 4 600 sur Twitch.
Sur Twitter, les tweets des 18 et 19 février ont cumulé plus de 3,7 millions impressions dont 1 million pour le tweet de confirmation de l’atterrissage. C’est également un gain de 6 500 abonnés.
Sur Facebook, 2 000 nouveaux fans ont rejoint le CNES et 1 500 utilisateurs ont rejoint le groupe de discussions “Un œil sur Mars”.
Sur Instagram, les diverses publications ont atteint près d’un million d’utilisateurs. Et le CNES a eu le plaisir d’accueillir 4 000 nouveaux abonnés.
Sur TikTok, 10 000 vues pour la série de 5 vidéos et 450 abonnés : une présence à développer et enrichir dans les prochains mois !
Un événement clef pour la médiatisation du spatial ?
Des chiffres importants qui dépassent ceux de l’atterrissage de la sonde Philae sur la comète Tchouri en 2016. Mais plus que ces données chiffrées, c’est l’engouement des internautes pour le dispositif du CNES et la mission spatiale qui importe le plus.
Le spatial fait rêver, c’est un fait. Encore plus lorsqu’il s’agit de l’exploration d’une planète et qu’on a la chance de récupérer des photos, des contenus vidéo et sonores du rover sur Mars. Au-delà de la prouesse technique, la vulgarisation scientifique et les partenariats avec des influenceurs de l’écosystème permettent de toucher un nouveau public. Il n’y a qu’à voir les réactions enthousiastes de Zerator sur Twitch, fasciné par la mission, ou encore une séquence de l’émission Popcorn du 23 février sur Mars 2020, pour s’en convaincre. Et le CNES sera ravi de continuer sa logique d’ouverture, de partenariat et de pédagogie pour répondre aux attentes de ce public.
#CapSurMars CONFIRMATION : @NasaPersevere EST SUR MARS ! 👏👏 #Mars2020 pic.twitter.com/55mIPkD82B
— CNES (@CNES) February 18, 2021
Rendez-vous sur les réseaux sociaux du CNES pour suivre bien sûr l’avancée de la mission Perseverance mais aussi la mission Alpha dans la Station spatiale internationale, à laquelle participe Thomas Pesquet au printemps. Nous vous réservons des surprises !
“Le cinéma est un regard qui se substitue au nôtre pour nous donner un monde accordé à nos désirs", écrivait le critique cinéma Michel Mourlet dans Sur un Art ignoré en 1959 (une phrase réécrite et attribuée à Hervé Bazin par Jean-Luc Godard dans Le Mépris). Il en va de même pour les images du spatial.
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- RSE
- Éco-conception
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.