20-01-2025
Le Top 25 de 2025 by La Netscouade
- Culture digitale
- Média
Ces 25 visages marqueront 2025. Leur point commun ? Elles et ils façonnent le digital avec des idées fraîches et audacieuses dans des domaines aussi variés que la RSE, l’entrepreneuriat, le sport, la culture et la pop culture. À travers leurs projets, leur engagement ou leur influence sur les réseaux sociaux, ils redéfinissent les codes pour faire advenir un futur positif. Parcourez leurs profils et laissez-vous inspirer par ces personnalités à ne pas rater !
« L’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, c’est ce que nous allons faire ». Avec cette conviction, Claire Petreault a fondé Les Pépites Vertes en 2020, un média engagé pour motiver la jeune génération à participer à la transition écologique. En trois ans, l’initiative est devenue une entreprise à vocation sociale, regroupant 250 jeunes professionnels et une agence de communication. Depuis 2017, Claire a œuvré dans l’écosystème de l’impact, notamment chez ChangeNOW et au Mouvement Impact France. Enseignante à Sciences Po, elle anime des conférences et des tables rondes, faisant de l’écologie une ambition collective.
Ancien vice-président chez Goldman Sachs, Marc Lesage-Moretti a troqué les salles de marché pour la scène numérique. Diplômé de l’ESCP, il brise les codes en devenant le premier stagiaire structureur issu d’une école de commerce chez BNP Paribas, avant de gravir les échelons. En 2022, à 30 ans, il décide de tout changer. Sous le pseudonyme Jokariz, il lance un talk-show sur YouTube et Twitch, où il démystifie les « métiers de rêve » pour les rendre accessibles à toutes et à tous, tout en transmettant sa passion pour l’e-sport.
Critique d'art diplômée de l’École du Louvre et créatrice de contenu, Margaux Brugvin se distingue par son engagement en faveur de la représentation des femmes dans le milieu artistique. Sur son compte Instagram @margauxbrugvin qui rassemble près de 100 000 amateurs et amatrices d'art, elle partage ses portraits d'artistes femmes, ses découvertes d’ateliers d’artistes contemporains et ses visites d’expositions. Collaborant régulièrement avec des institutions culturelles, Margaux déconstruit l’histoire de l'art à travers une perspective inclusive.
Co-fondateur et délégué général de Diversidays, Anthony Babkine œuvre pour l’égalité des chances dans le secteur numérique. Depuis 2017, son association loi 1901 a accompagné plus de 13 000 talents issus de parcours variés, les orientant vers des carrières dans l'entreprenariat et la tech. En facilitant l'accès à ces métiers et en accélérant les politiques de diversité, Anthony entend faire du numérique l’ascenseur social du 21e siècle !
Juliette Todisco est créatrice de contenu sur Instagram et TikTok, où elle analyse l'actualité et les médias sous un angle féministe, le tout en moins de 3 minutes ! Ancienne prof agrégée d’espagnol et formatrice sur l’égalité F/H, elle s'attaque avec humour à toutes les formes de discrimination et engage sa communauté de presque 50k abonné.e.s dans des réflexions percutantes. En 2025, Juliette ajoutera un nouveau chapitre à son arsenal militant avec la sortie de son livre.
Adam Bensoussan, 23 ans, est créateur de la chaîne YouTube Adam Bros qui comptabilise plus de 211 000 abonné.e.s et 25 millions de vues. Depuis 12 ans, il s'illustre dans l'analyse des phénomènes médiatiques et culturels. Chaque semaine, Adam propose des vidéos qui décortiquent les séries, la musique, le cinéma et les réseaux sociaux avec un regard sociologique affûté. Sa dernière vidéo en date ? Une plongée dans la saison 2 de Squid Game et du terrible message qui s’y cache…
Installée à New-York pour ses études, Océane Andrea est une créatrice de contenu aux multiples casquettes. Entre marathon et natation, Océane partage sa passion pour le sport sur TikTok et Instagram à travers des contenus motivants qui invitent chacun·e au dépassement ! Fondatrice du Fasta Pasta Club, la coureuse rassemble sa communauté lors de sessions de running conviviales, incarnant les valeurs fédératrices du sport. Elle est aussi la voix du podcast Chez Nous, un espace d’échange et de réflexion sur des thèmes philosophiques et initiatiques, qui cumule plus de 2 millions d’écoutes.
Depuis fin 2023, Aude Baron pilote 2050Now, le média du Groupe Les Echos-Le Parisien dédié à la transformation écologique. Destiné aux 14 millions de Français de la « classe écologique », ce média multi-plateformes se concentre sur trois axes : compréhension, solution, action. Ancienne directrice des contenus d’Eurosport, Aude met son expertise au service de formats vidéo percutants sur Instagram, TikTok et YouTube. Pour la rédactrice, « c’est maintenant qu’il faut agir et y aller à fond ».
Thibaut Labey a défriché bien des horizons avant de co-fonder Chilowé. Ancien avocat en droit maritime, facteur en tuk-tuk ou encore coach pour entrepreneurs sociaux, son parcours atypique l’a conduit à écrire La Bible de la Microaventure et à se passionner pour les scénarios de fiction d’anticipation. Depuis 2022, il est l’auteur de la newsletter Geronimo, un espace dédié aux nouveaux récits, où il partage ses réflexions sur un avenir plus responsable.
Lauren Boudard est à la tête de Climax, un fanzine radical né en 2021 pour bousculer la couverture médiatique du changement climatique. En tant que co-fondatrice de ce média indépendant, elle défend une ligne éditoriale engagée, refusant le greenwashing et questionnant les enjeux écologiques avec des enquêtes chocs et des contenus longs. Financé par abonnements, dons et préventes, Climax croît à son propre rythme, fidèle à son ADN.
À 23 ans, Violette Dorange est une navigatrice aussi audacieuse qu'inspirante. Depuis son plus jeune âge, elle file sur les mers, enchaînant les exploits, de ses traversées en solo à 15 ans à la Solitaire du Figaro, où elle termine 10e. Aujourd'hui, elle rêve encore plus grand : le Vendée Globe. Suivie par 488 000 personnes sur Instagram, l’aventurière expose son périple et son rêve de repousser sans cesse les horizons.
Co-fondatrice de Loom, une marque de vêtements éthiques, Julia Faure a fait de la responsabilité sociale et environnementale son cheval de bataille. Depuis 2023, elle partage la co-présidence du Mouvement Impact France, un réseau de 15 000 entreprises déterminées à promouvoir un modèle local et respectueux des limites planétaires. À travers des plaidoyers politiques et des campagnes législatives ambitieuses, elle milite pour une économie régulée où sobriété et justice remplacent la "prime au vice". Son ambition ? Prouver que entreprises et écologie peuvent enfin coexister !
Ancienne journaliste économique et fondatrice d'Oseille & compagnie, Héloïse Bolle accompagne les femmes vers leur autonomie financière avec des conseils sur-mesure. Grâce à elle, beaucoup apprennent à prendre en main la gestion de patrimoine, l'investissement et les finances personnelles. En 2024, elle reçoit le prix or du meilleur pédagogue financier, décerné par Investir Day. Autrice de plusieurs ouvrages, dont Aux thunes, citoyennes ! co-écrit avec Insaff El Hassini, elle est une référence pour toutes celles et ceux qui veulent reprendre le contrôle de leur avenir financier.
Diane Benhamou, alias Estherium, s'est donnée pour mission de rendre la tech fun, utile et facile à comprendre dans notre vie quotidienne. Professeure de marketing digital et créative en agence, elle se met en scène dans des vidéos ludiques sur TikTok et Instagram où elle vulgarise des sujets comme les cryptomonnaies et l'intelligence artificielle. À travers un ton décalé, elle parvient à rendre ces technologies fascinantes et compréhensibles pour tou·te·s !
Fondatrice de Post Influence et co-créatrice de Paye ton influence, Amélie Deloche cherche à transformer l'influence en levier pour la transition environnementale et sociale. Depuis son "réveil écologique" en 2017, Amélie mobilise créateurs.trices de contenu et marques autour de leur responsabilité face à la crise, persuadée que les influenceurs.ses ont un rôle clé dans le changement des comportements et des normes sociales. Son Guide de l’influence responsable, co-écrit avec l’ADEME, propose des outils pratiques pour concilier marketing et écologie.
Jigmé Théaux, ex-créateur de contenu humoristique à succès sur YouTube avec sa chaîne "Les clichés de Jigmé", a opéré un virage radical. Après près de dix ans de sketchs et plus de 2 millions d'abonné.e.s, il a quitté les vidéos scénarisées pour se consacrer à la rénovation d’une métairie en Dordogne. Son objectif ? Devenir autosuffisant en produisant ses propres fruits et légumes. Depuis 2020, il partage son quotidien sur Instagram et TikTok, publiant des vidéos courtes sur son jardin, ses recettes et ses travaux. Ce retour à une vie plus simple lui permet aujourd'hui de nouer des partenariats avec des marques comme Lidl, Acer et Orange, tout en restant proche de sa communauté.
Marie Dollé est responsable EuroQuity chez Bpifrance, où elle met en relation start-ups et investisseurs pour stimuler l’innovation. Passionnée par les évolutions du secteur numérique, elle s’adonne aussi à l’écriture avec sa newsletter In Bed With Tech suivie par près de 11 000 personnes. À travers ce projet, elle explore les transformations de la tech et de la consommation, tout en analysant leurs impacts concrets sur la société.
Fatoumata Kebe a suivi un parcours brillant qui l’a menée des étoiles à la préservation de l’espace. Après des études en ingénierie mécanique, elle se spécialise en astronomie, consacrant sa thèse au nettoyage des débris spatiaux, une problématique clé pour la durabilité des activités spatiales. Fondatrice de l’association Éphémérides, elle transmet sa passion avec des élèves issus de milieux défavorisés, tout en leur insufflant l’envie de rêver grand. Elle est également autrice de Lettres à la Lune, un hommage poétique à ce corps céleste fascinant.
Anaïs Raoux est la fondatrice de WAKE UP, spécialisée dans des programmes d’accompagnement pour les managers et leurs équipes. À travers des programmes comme Manager Sherpa et Spécial Codir, elle transmet des méthodes basées sur les sciences cognitives et l’expérience terrain. Ses contenus, vus plus de 20 millions de fois, lui ont valu des distinctions telles que Forbes 30 Under 30 (2019) et LinkedIn Top Voice (2023).
Humoriste trans non binaire de 26 ans, Lou Trotignon fait parler de lui avec Mérou, un spectacle où il mixe humour doux, cinglant et engagé autour de la transidentité. Après avoir longtemps joué avec sa féminité, il se réinvente comme homme trans et se lance dans le stand-up. Sur scène, il raconte son parcours intime avec un humour décapant. Lou rêve de laisser une empreinte dans l’histoire culturelle queer, en archivant son travail pour les générations à venir.
À 15 ans, Léa Moukanas crée l’association Aïda après avoir perdu sa grand-mère d’une leucémie. Depuis, elle a mobilisé plus de 2 500 bénévoles, principalement des mineur·es, pour accompagner des adolescents atteints de cancer dans 35 hôpitaux à travers la France. Aïda mène aussi des actions phares comme Noël à l’hôpital et finance des projets de recherche, notamment des bourses de thèses. En cinq ans, Léa a fait de son initiative une force collective, démontrant l’impact d’une nouvelle génération qui a le cœur sur la main face aux défis de la santé.
Et si on changeait de regard sur l’actu ? Hugues de Rosny s’y attèle avec Le Média Positif, un pure player qui rassemble 10M d’abonné.e.s autour d’histoires qui font du bien. Son dernier ouvrage, 1000 bonnes nouvelles pour voir le monde autrement (Éditions Gründ), prolonge cette mission en révélant des récits réjouissants, comme la réapparition de la taupe dorée en Afrique du Sud ou l’ouverture d’un bar à sieste à Aurillac. Né du confinement, son média valorise chaque jour des avancées scientifiques, des initiatives sociales et des héros du quotidien. Une invitation à commencer 2025 sous le signe de l’optimisme !
Journaliste indépendante et autrice, Christelle Murhula dénonce les silences qui étouffent la société. De sa série pour La Déferlante sur le #MeToo des femmes racisées à son ouvrage Amours Silenciées, elle donne la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu. Passée par la rédaction en chef adjointe de l’émission FAQ sur Twitch ARTE, elle interroge sans détour les évolutions sociétales à la croisée des luttes féministes et culturelles. Avec Christelle Murhula, la marge devient le centre.
Issu du monde du jeu vidéo, Ego a su conquérir plus d'un million d'abonné.e.s grâce à ses récits percutants. Sa vidéo "L'horreur existentielle de l'humain à trombones" illustre parfaitement sa capacité à raconter des histoires fascinantes, en offrant une réflexion profonde sur les enjeux du développement rapide des IA. À travers ses contenus, Ego transforme des thèmes philosophiques en expériences immersives, (re)définissant ainsi les codes du YouTube français.
Avec 70k abonné.e.s sur TikTok et 67k sur Instagram, Ramsès Parent insuffle une nouvelle vie à la littérature. Étudiant en lettres modernes, il commence généralement ses vidéos par "Il y a des gens qui disent...", avant de nous offrir des citations d’auteurs·ices ou poètes·ses, empreintes de phrases à couper le souffle. Invité à intervenir lors d’événements, Ramsès incite les jeunes à redécouvrir le plaisir de lire. Celui qui se rêve futur professeur de français nous convie à une ode à la poésie et la sincérité.
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- RSE
- Éco-conception
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.