22-02-2024
Les incontournables de 2024 ! Portraits des 16 personnalités qui vont marquer l'année
- Culture digitale
Chacun et chacune dans leur domaine, ces personnalités bousculent les habitudes et ouvrent de nouvelles portes. Pour cette nouvelle année, La Netscouade a sélectionné 16 personnalités qui marqueront 2024. Leur point commun : elles et ils œuvrent tous et toutes dans le digital, dans ses multiples aspects (IA, humour, mode, influence, médias, écologie...). Pourquoi les mettre en avant ? Parce que nous pensons qu’elles et ils apportent toutes et tous quelque chose de nouveau, un regard ou une manière de faire innovante.
Féministe, militante écolo, et joueuse sans limites sur le terrain politique, Swann Perissé est de celles qui souhaitent se faire entendre tout en autodérision. Depuis plus de 10 ans, l’humoriste engagée publie des contenus décomplexés ayant pour but de “regarder la réalité en face” en faisant prendre conscience du terrible constat climatique auquel nous faisons face aujourd'hui. Dans son Talk Show “ Y'a plus de saisons ”, l’humoriste accueille des guests à la parole tout aussi engagée comme “La Queen de l’écorésistance”, Camille Etienne, qui viennent à leur tour ouvrir le débat sur les sujets environnementaux et ainsi changer la vision des “écolos rabat-joie”, ancrée dans l’imaginaire collectif.
De blogueur à cofondateur d’un média influent reconnu chez la nouvelle génération, il n’y a qu’un pas : en tout cas, c’est ce que défend Léo Devaux. S'intéresser à l’actu mode, musique, cinéma ou encore design a suffi au jeune homme pour vouloir se lancer dans la création d’un média à l’âge de seulement 19 ans. Depuis 2016, Views Studio gagne en popularité en s’inspirant des codes éditoriaux des médias outre-Atlantique. Par-là, le média innovant ne se pose aucune limite, le but étant de créer une collaboration culturelle et un terrain d’échange dans la communauté Views, ce qui a su convaincre plus de 300k abonnés sur Instagram.
Et si on plongeait dans le monde numérique pour plus d’égalité ? C’est le pari que Nadim Bel Lallahom a fait en devenant le nouveau président de Diversidays. L’égalité des chances étant plus qu’une motivation chez le jeune homme, il décide de participer à la mise en œuvre d’un cercle vertueux dans la préparation aux concours de Sciences Po en l'occurrence, à l’image de son parcours, pour prôner le numérique comme étant une solution imparable pour aider les jeunes à s’intégrer. Nadim, récemment à la tête de la plateforme de mentorat, souhaite à travers son expérience, être un exemple de succès en dépit de où l’on peut débuter, tant que l’on est accompagné de conseils et de bienveillance pour assurer la réussite avec détermination.
D’ores et déjà connue par les viewers de Twitch et/ou les abonnés du YouTube game, la jeune femme casse les codes en touchant à tout : récemment, Maghla s’est affichée sur le catwalk L’Oréal Paris lors de la Paris Fashion Week aux côtés de mannequins comme Kendall Jenner. Bien au-delà, Maghla participe régulièrement aux Z Event, marathons caritatifs diffusés sur la plateforme Twitch, et utilise ses vues comme levier solidaire pour faire entendre sa voix. Streameuse tendance, elle continue de partager son quotidien à travers des vidéos toujours aussi drôles en créant une communauté soudée et prête à la suivre dans ses aventures quotidiennes sur Twitch !
Qui de mieux pour incarner la mobilisation écologique et politique que Paloma Moritz ? La journaliste de 33 ans incarne l’engagement écologique de ces dernières années qu’elle ne manque pas de partager à travers Blast, le média indépendant dans lequel elle fait entendre sa voix en tant que responsable du pôle écologie. En œuvrant pour un “monde plus juste” sur plusieurs niveaux, la jeune femme incite à la prise de conscience citoyenne sur divers sujets, non pas seulement environnementaux, mais également le droit des femmes, pilier de son engagement, ou la politique moderne, sujet essentiel à la compréhension du monde actuel en constante évolution.
Vous êtes plutôt politique, ou philosophie ? Pourquoi choisir lorsqu’il est possible d’allier les deux ! C’est la pari que Dany & raz se sont lancés en lançant leur chaîne Twitch cumulant plus de 50k d’abonnés à ce jour. Durant leurs lives, les deux streamers jonglent entre humour provocateur, philosophie actuelle et esprits critiques bien tranchés, créant ainsi un “safe place” sans modération. Récemment le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, était l’invité d’honneur de leur chaîne : une consécration venue légitimer leur travail ! Avec un positionnement de gauche affirmé, les deux jeunes hommes réinventent la politique en la rendant accessible au plus grand nombre et contrant ainsi l’expansion des fake news.
Mettre ses papilles au service des internautes pour leur dénicher les meilleures adresses de la capitale, c’est le quotidien de Mina Soundiram, l'exploratrice de saveurs hors-pair. De la rédaction d’articles à la télévision, elle débute dans la chronique street food Très très bon sur France Inter qui va lui donner le goût de l’aventure culinaire. Ce chemin en a ravi plus d’un·e : la chasse aux bons spots a fait d’elle une référence 2.0 dans la critique culinaire. Actuellement journaliste dans le média Brut., elle ne cesse de pimenter les vies de ses 88k abonnés sur Instagram !
Elle est de celles qui regardent vers les nouvelles formes de pouvoir et de puissance entre les États et les Géants Technologiques, tout en répondant aux questions relatives à l’impact des nouvelles techologies : cette femme, c’est Asma Mhalla. Entre enjeux démocratiques des temps modernes et gouvernance des réseaux sociaux, Asma Mhalla est l’experte en la matière. Pour elle, l’évolution de la technologie est un tournant ayant des répercussions politiques, idéologiques et militaires, ce qui nécessite l’intérêt du plus grand nombre, ce que vient expliciter son récent ouvrage “Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats”.
Charlie Perreau s’est fait une place dans le milieu du journalisme digital et ce depuis 2017. Intéressée par l’économie, son intérêt pour les start-ups et les grandes entreprises en transformation l’a poussé à évoluer dans ce milieu, ce qui lui a permis d’atteindre le poste de cheffe du département Start-Up du quotidien français Les Echos, rien que ça ! Avec cette nouvelle corde à son arc, elle gagne en visibilité et en profite pour partager à ses 50k d’abonné·es LinkedIn son fort engagement pour l’entrepreneuriat féminin, qu’elle ne manque pas de retranscrire à travers ses éditions de “Fondatrices de la semaine”, présentant des profils de femmes de la tech inspirants !
À seulement 31 ans, Arthur Mensch s'impose déjà comme une figure incontournable dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. Ancien membre de l'équipe de DeepMind, la branche d'intelligence artificielle de Google, il a fait le choix audacieux de quitter cette prestigieuse entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, en cofondant Mistral AI, en avril 2023, avec Guillaume Lample et Timothée Lacroix, deux autres chercheurs issus de Meta. En un temps record, le nouveau trio de la tech française a levé 385 millions d'euros, faisant de Mistral AI un leader européen de l’intelligence artificielle. Son partenariat stratégique avec Capgemini ouvre de nouvelles perspectives, propulsant Arthur Mensch sur le devant de la scène pour 2024.
En créant le média Petite Mu, Alice Devès donne la parole à “ceux qu’on écoute jamais, ceux qu’on ne croit pas”. Atteinte d' une sclérose en plaques, elle décide de faire de son handicap une vraie force en promouvant l'inclusion et en sensibilisant sur le handicap invisible. Avec son équipe, elle a créé un espace en ligne où la diversité est célébrée et où les stigmates associés au handicap sont remis en question. En mettant en lumière les défis auxquels font face les personnes atteintes de handicaps invisibles, elle œuvre pour une société plus inclusive et respectueuse de la diversité. Son travail inspirant et son impact positif sur la communauté en ligne font d'elle une voix influente et une figure de proue de l'année 2024.
Benjamin Martinie, le créateur de Hourrail! représente une voie nouvelle dans le domaine du voyage. Son média, exclusivement dédié aux voyages respectueux de l'environnement, propose des itinéraires alternatifs préconisant les déplacements en train plutôt qu'en avion. En mettant en avant cette approche écologique, Hourrail! s'engage à proposer des itinéraires de voyage durables, encourageant les voyageurs et les voyageuses à explorer le monde tout en minimisant leur empreinte carbone. Benjamin Martinie bouscule les normes de l'industrie touristique et incarne les valeurs d'une génération soucieuse de pratiquer un tourisme responsable.
Charlotte Lemay, mannequin et influenceuse, s'est démarquée en faisant le choix courageux de quitter l'industrie de la fast fashion et des mobilités polluantes pour promouvoir un mode de vie plus responsable et une consommation éthique. A la tête de nombreuses initiatives, telles que l’association aware collective, Charlotte Lemay sert d’exemple en refusant de soutenir les industries connues pour leurs effets néfastes sur la planète. Son choix de privilégier des marques éco-responsables et de choisir des mobilités douces dans ses collaborations témoigne de sa volonté de soutenir des entreprises qui partagent ses valeurs. Charlotte incarne ainsi le changement positif et inspire à suivre ses pas vers un mode de vie plus conscient et respectueux de l'environnement.
Youssef Badr est un magistrat dévoué, qui vient en aide aux étudiant·es en répondant aux défis auxquels ils sont confrontés. Ayant lui-même surmonté des obstacles lorsqu'il était étudiant, Youssef n'a jamais oublié les difficultés qu'il a rencontrées sur son chemin vers la réussite. C'est cette expérience personnelle qui l'a motivé à fonder l'association La Courte Échelle, qui met en relation les étudiant·es issu·es de milieux modestes et des professionnel·les du Droit, pour faciliter leur recherche de stage et leur insertion professionnelle. En offrant son aide et son soutien à celles et ceux qui suivent ses pas, Youssef Badr démontre un engagement profond envers la justice sociale et l'égalité des chances.
Mode, beauté, justice, géopolitique,... aucun sujet ne résiste à Crazy Sally. Avec son style unique et son approche audacieuse, Crazy Sally, nouvelle égérie Jean Paul Gaultier, se démarque comme une force singulière dans le paysage des médias sociaux en 2024. En tant que youtubeuse, elle a acquis une renommée en vulgarisant et en médiatisant des conflits mondiaux, souvent négligés par les médias traditionnels. Sa capacité à aborder des sujets complexes, avec accessibilité, a captivé un large public. Aujourd’hui, elle dispose d’une communauté qui ne cesse de grandir, dépassant le million d’abonné·es sur Instagram. Par son travail, Sally nous offre de nouvelles perspectives sur les enjeux mondiaux et suscite une réflexion profonde sur les manières de communiquer. Sa présence dynamique et engagée sur les réseaux sociaux la place au premier plan des personnalités influentes de l'année 2024.
Jules Simiand a bien compris que réviser pouvait rimer avec sociabilité. Le fondateur d'Extra Student s’affirme comme un innovateur dans le domaine de l'éducation en ligne, en créant le premier réseau social collaboratif étudiant. Son approche novatrice et inclusive ouvre de nouvelles opportunités d'apprentissage et d’orientation pour une large audience. Véritable précurseur de tendances éducatives, il offre aux étudiant·es un espace où elles et ils peuvent se connecter, échanger des idées et partager leurs expériences académiques. En créant cette communauté virtuelle, Jules vise à favoriser l'apprentissage collaboratif, l'entraide entre pairs et l'échange de connaissances.
Par Inès EZZINE et Sofiane KOLODZIEJ.
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- RSE
- Éco-conception
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.