07-03-2024
#Lycéehanté : des phénomènes paranormaux dans un lycée d’Île-de-Fance ?
- Culture digitale
Le 7 février à 18h, Batzair lance l’alerte sur Tiktok : il se passe des choses très inquiétantes dans un lycée d’Île-de-France. Disparitions d’élèves, directeur à l’air étrange, sentiment d’être observés en permanence… les témoignages d’élèves affluent. Très vite, d’autres influenceurs s’emparent du sujet. Ils sont même une vingtaine à se rendre sur place pour en diffuser des images exclusives. C’est le début du #Lycéehanté. Pendant une semaine, leurs communautés s’agitent : qui se cache derrière ce masque de cochon qui apparaît dans toutes les vidéos ?
Spoiler : ils sont 213 400. Soit le nombre d’élèves dans des établissements d’enseignement agricole, en France. Et ils ne sont pas seuls ! Aux manettes de l’opération : Antton Racca et Victor Habchy, des créateurs reconnus sur TikTok. Leur objectif : mettre un coup de projecteur sur ces filières - ce qui n’est pas une mince affaire…
Cette campagne, nous l’avons imaginée à La Netscouade, pour le ministère de l’Agriculture. À l’heure où des milliers d’élèves s’apprêtent à faire leurs vœux d’orientation, les “formations du vivant” restent encore trop peu connues du grand public. Il faut que ça change ! Alors cette année, nous souhaitions frapper un grand coup. Mission réussie avec cette fiction interactive format XXL (plus de 15 millions de vues comptabilisées sur la totalité de l’opération !*).
Ce qu’on en retient ? 5 choses :
L’importance de la co-création : toutes les fictions ont été réalisées grâce à la collaboration des créateurs de la Creator School et des élèves du lycée agricole de Bougainville, qui ont activement participé à l’écriture des différents scénarios et se sont même prêtés au jeu de la caméra ! Merci à eux pour nous avoir aiguillés et accompagnés dans leur super campus. Leur aide a été précieuse pour ajouter une couche de crédibilité à nos récits (nous avons récupéré au passage quelques vraies histoires de fantômes…).
Bien maîtriser le temps : Pas évident de créer du suspense avec des formats d’une minute. On a donc décidé de faire monter la pression, avec une diffusion en plusieurs étapes :
Etape 1 : Les créateurs de la Creator School publient tous leurs vidéos sur une durée de 2-3 jours, afin de faire monter en puissance le #. Certains suppriment leur vidéo rapidement afin de créer l’illusion d’une “censure” et alimenter les rumeurs.
Étape 2 : Quelques jours plus tard, Antton publie une première vidéo. Il s’empare alors du sujet, laissant entendre que “ce qu’il se passe est trop grave pour qu’il ne puisse pas en parler”. En annonçant sa décision de mener une enquête, il classe l’affaire du côté des “choses sérieuses” (en prenant soin de conclure par un cliffhanger).
Étape 3 : Le format série est très prisé sur TikTok, encore faut-il publier sa vidéo quand le pic d’attention est à son comble. Cela nécessite de garder en continu un œil sur les discussions (en s’y insérant de préférence) pour reconnaître le moment propice, au risque de tuer la rumeur dans l'œuf. Ce n’est pas une science exacte et ça nécessite de bien connaître sa communauté. Pour Antton, le reveal a été posté quatre jours après.
3. Rien sans vous ! : Pas de rumeur sans public. TikTok est LA plateforme du moment pour engager les communautés, on a donc décidé de la jouer série policière en disséminant çà et là des indices pour que chacun puisse mener l’enquête. Et les abonnés ont été au rendez-vous ! Un tiktoker expose même ses théories sur le phénomène dans cette vidéo.4. Savoir conclure : après avoir gentiment joué, il faut savoir remercier ! Avec l’affluence d’informations, on a vite fait de se perdre. Avec Vito, on a donc décidé de faire une vidéo pour raconter les coulisses de l’opération et mettre fin à la rumeur. C’est aussi un signe de respect envers les communautés qui ont assuré le succès de l’opération. Avant la prochaine…?
5. Et un fail (quand même) : à trop vouloir jouer avec les codes de l’horreur on a (un peu) été shadow banned. Notre masque jugé trop gore pour l’algorithme, nous avons été contraints de flouter certaines scènes au risque de les rendre incompréhensibles. Comme pour cette scène de massacre au massicot…
Vous avez loupé cette fiction ? On vous invite à revoir les vidéos d’Antton et de Victor ici, ici ou encore ici. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les formations agricoles, c’est sur le site de l’Aventure du Vivant que ça se passe. Un seul conseil : Foncez !
*nombre de vues combinées sur les comptes Youtube et TikTok des influenceurs partenaires.
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- RSE
- Éco-conception
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.