30-03-2023
Rencontre avec Lev Fraenckel (Serial Thinker), le professeur de philosophie qui révolutionne TikTok
- Éducation
- Culture digitale
Lev Fraenckel, professeur de philosophie à l'Université de Strasbourg et connu sous le nom de Serial Thinker sur les réseaux sociaux, s'est donné pour mission de rapprocher la philosophie des jeunes en la rendant plus accessible. Grâce à ses vidéos sur TikTok, où il aborde des sujets aussi variés que le mérite de Kylian Mbappé ou l'existence de Dieu, Serial Thinker démontre en quelques minutes que la philosophie est omniprésente dans notre vie quotidienne. Ce format innovant et pédagogique attire de nombreux futurs bacheliers qui cherchent à en savoir plus sur cette matière. Dans cet entretien, Lev Fraenckel nous en dit plus sur sa démarche.
Sur ses vidéos TikTok qui cartonnent, @SerialThinker12 aborde des sujets aussi variés que l'existence de Dieu, le salaire de Kylian Mbappé ou le sens de la vie. pic.twitter.com/g6GrfaNdWB
— La Netscouade (@LaNetscouade) March 31, 2023
Comment est né le projet Serial Thinker ?
Quand j’étais élève, je n'appréciais pas beaucoup l'école en raison du cadre scolaire et du système éducatif. Je trouvais que l'enseignement était centré sur un savoir qui ne répondait pas aux questions existentielles que je me posais. Lorsque je suis devenu professeur, j'ai ressenti la même frustration en constatant que certains élèves étaient présents sans vraiment vouloir l'être, ce qui reflétait, selon moi, le caractère industriel de l'Éducation nationale. J'ai cherché une alternative à l'enseignement traditionnel et j'ai décidé de me tourner vers les réseaux sociaux et YouTube. J'ai commencé par demander l'aide d'un de mes élèves pour monter ma chaîne YouTube, il a accepté immédiatement. Ensuite, il est venu chez moi avec une caméra et c'est comme ça que nous avons commencé.
Pendant trois ans, la progression de ma chaîne YouTube a été lente, mais il y a un an environ, j'ai décidé de me lancer sur TikTok. J'ai créé des vidéos de révision de 3 minutes sur chacune des 17 notions de bac et elles ont immédiatement connu un grand succès. En une journée, j'ai gagné 50 000 abonnés, ce qui était incroyable. Ce nombre est monté à plus de 100 000 et continue de croître. Les retours des élèves ont été formidables, beaucoup ont réussi à obtenir de très bonnes notes simplement en regardant ces courtes vidéos. Mon objectif était double : d'abord, leur faire aimer la matière, mais aussi les rassurer et leur montrer que ce n'est pas si difficile que cela. Les élèves peuvent être intimidés par la matière et la dissertation en philosophie, mais en sachant poser une problématique et un plan et en ayant suffisamment de références philosophiques, ils peuvent très bien se débrouiller.
Comment faites-vous pour adapter un cours de philosophie, qui nécessite un temps long de compréhension, à un format vidéo aussi court ?
Initialement, les vidéos étaient limitées à une durée de trois minutes. Avec l’allongement de la durée des vidéos à 10 minutes, j'ai commencé à expérimenter de nouveaux formats, mais au début, la limite de trois minutes était un véritable défi. Je me demandais comment il était possible de condenser une notion qui nécessite plusieurs heures de cours en seulement trois minutes. Néanmoins, j'ai essayé de simplifier les concepts et de faire appel à des références claires, en travaillant sur plusieurs notions différentes à partir d'un même auteur pour permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec l'auteur. Par exemple, si un élève a étudié Sartre sur la conscience, nous allons ensuite travailler Sartre sur l'inconscient, puis sur la morale et le devoir. J'utilise également des exemples concrets pour rendre les concepts plus facilement compréhensibles et mémorisables pour l'élève. En discutant avec des correcteurs du bac, j'ai remarqué qu'ils s'interrogeaient sur la présence, dans les copies, d'un même exemple dans différentes villes. Ils ont finalement compris que ces exemples provenaient des vidéos, certains exemples ont donc certainement marqué les esprits.
Concrètement, comment faites-vous pour concevoir vos contenus ?
Dans la création de vidéos éducatives en philosophie, il y a tout d'abord un important travail de recherche, de lecture et d'écriture qui peut prendre des dizaines d'heures pour une vidéo de trois minutes. Ensuite, il est nécessaire de mettre en forme le contenu écrit en écrivant un script adapté au format vidéo. Pour rendre la philosophie plus accessible et intéressante pour les élèves, je cherche à insérer des références populaires qui leurs parlent dans mes vidéos, elles peuvent par exemple venir des séries Netflix. Cela leur permet de voir qu'ils peuvent déjà faire de la philosophie en se posant des questions sur des sujets tels que le libre arbitre en regardant des séries. Ensuite, j'aborde des sujets philosophiques plus complexes en utilisant des références d'auteurs célèbres comme Spinoza ou Sartre pour aborder ces problématiques. Il est important de comprendre que si l'élève considère la philosophie comme quelque chose qui lui est imposé de manière abstraite et lointaine, sans lien avec ses propres questions et interrogations, il ne se sentira pas vraiment concerné par ces problématiques. Il y a donc plusieurs étapes dans la préparation des vidéos, comme la recherche, la lecture, l'écriture et l'adaptation aux références populaires. Cependant, ce n'est pas seulement pour satisfaire les élèves que j'utilise ces références, car moi-même je suis un grand amateur de séries. Cela me permet également de m'amuser. Bien sûr, j'ajoute également des références classiques qui permettent aux élèves de se démarquer en utilisant des exemples tirés de grands films du passé, comme les films muets en noir et blanc des années 30.
Quelles sont les notions philosophiques qui suscitent le plus d'intérêt dans vos vidéos ?
Une vidéo YouTube sur le sens de la vie que je suis en train de convertir en format TikTok, a très bien fonctionné. Les élèves ont soulevé une question intéressante : "Mbappé mérite-t-il son salaire ?" et je présente les arguments des deux côtés sans imposer mon point de vue, même si je peux avoir des affinités. Par exemple, sur la question de Mbappé, bien que j'aie une sensibilité plutôt de gauche sur ce sujet, j'essaie d'être aussi convaincant que possible avec les arguments de droite.
Un jour, un élève m'a même dit un jour : "Grâce à vous, je crois en Dieu alors que moi je suis athée". Lorsque j’ai fait mon cours sur Dieu, j'ai présenté d'abord les idées philosophiques qui réfutent l'existence de Dieu, puis j'ai présenté des arguments qui contredisent ces idées. Apparemment, l'élève a manqué la deuxième partie du cours ;). Mon objectif est de présenter les arguments de la manière la plus convaincante possible. Je ne cherche jamais à imposer ma propre opinion, mais plutôt à donner aux élèves les outils nécessaires pour réfléchir et se forger leur propre point de vue.
Que vous inspire le fonctionnement de l’algorithme de TikTok, paramétré pour satisfaire en quelques secondes l’utilisateur ?
Effectivement, c'est une question importante. Au début, j'ai hésité avant de me lancer sur TikTok. Cependant, je pense que la plateforme est en train d'évoluer vers quelque chose de plus éducatif et intellectuel pour rivaliser avec YouTube. De plus, l'algorithme de TikTok est conçu pour s'adapter à l'utilisateur, en proposant des contenus susceptibles de plaire à l'audience. Il est possible de paramétrer l'algorithme en indiquant les contenus qui ne nous intéressent pas. Toutefois, comme pour tout outil, TikTok peut être utilisé de manière positive ou négative. C'est le défi de la technologie moderne. Elle peut être à l'origine de la bombe atomique, mais aussi de réalisations merveilleuses permettant à l'humanité de vivre en harmonie avec la nature. En fin de compte, TikTok est un moyen et il revient à chacun de l'utiliser de manière responsable.
Si vous deviez donner un conseil aux lycéens pour mieux préparer l'épreuve de philosophie de 2023, que recommanderiez-vous ?
Bien sûr, je recommanderais aux lycéens de regarder mes vidéos, mais je ne pense pas que cela garantisse automatiquement une très bonne note au bac ! Bien que j'aie vu de nombreux témoignages de réussites exceptionnelles grâce à mes vidéos, je crois qu'il est important de ne pas s'en contenter. C'est pourquoi j'ai écrit un livre en collaboration avec les éditions Hachette, qui sortira fin mars. Ce livre permettra aux élèves de se plonger plus profondément dans les concepts philosophiques qu'ils ont découverts dans mes vidéos. Si l'élève a apprécié la manière dont j'ai enseigné la philosophie dans les vidéos, je suis convaincu qu'il trouvera le livre tout aussi utile pour se préparer au bac.
Suivre Serial Thinker sur TikTok
Le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
- Santé
- Culture digitale
- Politique
- RSE
- Éco-conception
- Média
- Éducation
Picks est désormais
sur WhatsApp
Pour nous rejoindre, rien de plus simple.
1. Enregistrer ce numéro +33615605232 sur WhatsApp sous le nom "Picks".
2. Cliquer sur le bouton "Nous rejoindre" ci-dessous et suivre les instructions.
En procédant à votre inscription, vous acceptez l’envoi ultérieur d’un condensé de l’actualité numérique uniquement sur WhatsApp (aucun sms ou appel). Vous pourrez sortir de la liste de diffusion à tout moment en cliquant sur "Bloquer le contact" dans les paramètres de la conversation. Votre numéro de téléphone ne sera pas récupéré ou utilisé pour toute autre utilisation que celle mentionnée ci-dessus.
Grand bol
d'inspiration
PICKS, made in La Netscouade, le condensé de culture numérique qui explore les nouvelles tendances du digital.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters Picks. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Manifesto
Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes.
Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.
Dans la période actuelle, nous aidons nos clients à faire du sens un vecteur de performance. Les projets que nous menons avec eux, RSE, numérique, nouveaux media, e-santé, éducation, science, font converger intérêt particulier et intérêt général et créent les conditions d’un engagement plus fort et plus durable.